La Floride dévastée par le terrible ouragan MICHAEL

Les premières images venant de Floride sont impressionnantes et montrent à quel point l'ouragan MICHAEL fut un cyclone dévastateur.

Œil de l'ouragan MICHAEL

Un des pires ouragans de l'histoire des Etats-Unis

L'ouragan MICHAEL promettait d'être un des pires cyclones à frapper la Floride. Les premières images en provenance des Etats-Unis permettent de dire sans risque de se tromper que MICHAEL fait partie des grands ouragans à avoir frapper la Floride, au même titre qu'Andrew (1992) ou Wilma (2005).

Les prévisions ont été à la hauteur de l'événement. Très rapidement, la menace d'un ouragan majeur frappant la Floride a été suggéré par les modèles de prévision numérique. Comme prévu, MICHAEL s'est renforcé de manière rapide avant de toucher terre en fin de journée de mercredi sur les côtes de la Floride.

L'ouragan MICHAEL abordant la Floride

©NOAA

Les images satellites ne laissaient aucun doute sur le caractère violent et dangereux de cet ouragan au moment où il commençait à aborder les côtes américaines. MICHAEL était un phénomène de petite taille mais extrêmement virulent.

Un ouragan implacable

Sur son trajet, tout est dévasté! Les images de la ville de Panama City montrent l'ampleur de la désolation. Rien d'étonnant dans la mesure où c'est un ouragan de catégorie 4 qui a balayé la Floride. Les rafales de vents au cœur d'un tel phénomène avoisinent les 250 km/h tandis que les pluies sont intenses et la marée de tempête titanesque.

Panama city ravagée par l'ouragan Michael

©FranceInfo

Selon le célèbre chasseur de cyclone Josh Morgerman, l'ouragan MICHAEL fait partie des 5 plus puissants cyclones à avoir frappé les Etats-Unis. C'est d'après lui un des plus violents ouragans qu'il ait vécu. On parle la d'un homme qui a vu des cyclones aussi virulent que PATIRICIA (2015) au Mexique et HAÏWAN (2013) aux Philippines.

MICHAEL au dessus de la Caroline

MICHAEL s'est rapidement affaibli en évoluant au-dessus des terres. Lors du dernier point, le centre du système était localisé à 65km à l'ouest nord-ouest de Columbia en Caroline du Sud. Il évolue en direction du nord-est à la vitesse de 33 km/h. Les restes de MICHAEL devraient ressortir en mer vendredi au niveau de la Virginie.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration : NASA

ouragan

Ajouter un commentaire