Kelvin global

L'ouest de l'Australie se prépare à subir la tempête KELVIN

La tempête tropicale KELVIN qui a été baptisée par les services météorologiques australiens est prévue atterrir sur la côte ouest de l'Australie dimanche. Il s'agit du 6e système baptisé de cette saison cyclonique 2017/2018 dans le bassin sud-est de l'océan indien.

Le minimum dépressionnaire qui évoluait au-dessus du nord de l'Australie, est ressortir en mer vendredi. En émergeant, le système s'est aussitôt creusé et a été baptisé KELVIN ce matin par le bureau of meteorology (BOM). Lors du point effectué à 06z par le centre des cyclones de Perth, la tempête tropicale était située par 19.2S et 120.4E, soit à 70 km au nord nord-ouest de Wallal Downs et 155 km à l'ouest sud-ouest de Bidyadanga. KELVIN se déplace très lentement en direction du sud sud-ouest à environ 4 km/h. 

Animation satellite de la tempête tropicale KELVIN (NOAA)

Le phénomène est encore d'intensité modérée, avec une pression centrale de 990 hPa, des vents moyens de 75 km/h associés à des rafales de 100 km/h. Les conditions environnementales sont favorables à son intensification. Le potentiel énergétique est idéal avec une température de la surface de l'eau entre 27 et 29°c, un cisaillement faible à modéré et une excellente divergence d'altitude. Cependant, KELVIN ne devrait pas avoir le temps de profiter de ces conditions pour devenir un phénomène majeur.

Impact sur le Pilbara prévu dimanche

Les prévisions sont formelles, KELVIN va rapidement toucher terre d'ici les prochaines 24h. Le météore évolue finalement trop près des côtes, ce qui ne lui permettra pas de disposer du temps nécessaire à une intensification marquée comme ce qui avait été évoquée initialement. Néanmoins, KELVIN pourrait tout de même atteindre la catégorie 2 avant impact, ce qui n'est quand même pas négligeable. Un système de cette intensité peut provoquer des conditions cycloniques et de fortes précipitations.

Prévision trajectoire et intensité de la tempête KELVIN (BOM)

Le point d'impact est prévu sur les côtes du Pilbara entre Bidyadanga et Pardoo Roadhouse dimanche matin. Selon le BOM, des vents violents pouvant avoisiner les 150 km/h sont possibles dans ce secteur, entre la nuit de samedi à dimanche ou tôt dimanche matin. Un risque de submersion marine est à craindre entre Broome et Wallal Downs dimanche et de fortes pluies devraient continuer sur l'ouest de Kimberley et l'extrême est de Pilbara pour le reste du samedi et dimanche.

Alertes en cours et recomandations

ALERTE JAUNE: La population vivant entre Broome et Wallal, y compris Bidyadanga mais sans inclure Broome, doivent agir et se préparer à s'abriter en vue d'un cyclone.

ALERTE BLEUE: La population vivant entre Beagle Bay et Broome, incluant Broome et Wallal et De Grey, doivent se préparer à des conditions cycloniques et organiser un kit d'urgence comprenant une trousse de premiers soins, une torche, une radio portative, des piles de rechange, de la nourriture et de l'eau.

PR

  • Source : Bureau of meteorology
  • Image d'illustration : RAMMB

bassin sud est

Ajouter un commentaire