L'ex tempête tropicale KIRK se régénérera-t-elle ou pas?

L'ex tempête KIRK est redevenue une onde tropicale pour le NHC. Cet affaiblissement est-il temporaire ou pas? Là est la question.

Pourquoi KIRK s'est affaibli à ce point?

Au lieu de se renforcer et de devenir une forte tempête tropicale, KIRK s'est continuellement affaibli ces dernières 24h. Après avoir rétrogradé le système au stade de dépression tropicale, le National Hurricane Center considère carrément lors de son point de 15h utc que le phénomène n'est plus qu'une simple onde tropicale.

Un peu de technique

Pour être considéré comme un système tropical classique, la circulation dépressionnaire associée au phénomène doit être fermée. Or, le NHC considère que ça n'est plus le cas, suite aux données fournies par le satellite ASCAT qui est capable d'analyser la direction et la vitesse des vents au coeur du système depuis l'espace.

Carte de cisaillement atlantique nord ©CIMSS

Carte de cisaillement atlantique nord ©CIMSS - En rouge la zone ou le cisaillement est modéré à fort donc défavorable au système

La mauvaise convergence en basse couche explique peut-être pourquoi la circulation dépressionnaire d'ex-KIRK a perdu en définition. Si l'alimentation côté polaire est bonne, elle est en revanche mauvaise côté équateur. De plus, le système évolue en bordure d'une zone de cisaillement modérée à forte. C'est d'ailleurs ce cisaillement qui a bloqué l'intensification de la dépression tropicale n°11.

On reste vigilant malgré tout!

Malgré cet affaiblissement, le phénomène qui se trouve à plus de 1000 km à l'est de la Guadeloupe et de la Martinique reste tout de même sous surveillance. Une régénération d'ex-KIRK n'est pas totalement exclue. C'est en tout cas ce que pense Météo France Antilles Guyane qui n'écarte pas définitivement l'hypothèse d'un système réussissant malgré tout à redevenir une tempête.

Prévision trajectoire Ex tempête tropicale KIRK ©Météo France

©Météo France

Le National Hurricane Center indique également continuer de surveiller le 11e système baptisé de la saison des ouragans 2018, dans le cas où celui-ci se régénérerait ultérieurement. Un déplacement ouest en direction de l'arc des Antilles est encore d'actualité. Il faudra donc toujours garder un œil sur cette désormais onde tropicale histoire d'éviter toute mauvaise surprise.

PR

  • Source : NHC / Météo France
  • Image d'illustration : NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

ouragan

Ajouter un commentaire