L'archipel d'Okinawa dans l’œil du typhon TRAMI

Le typhon TRAMI a commencé sa remontée vers le Japon. Les îles d'Okinawa sont les premières victimes alors qu'un nouveau typhon se prépare.

Ça y est le Japon commence à être affecté par le typhon TRAMI

La semaine s'achève mal pour le Japon. Ce système que vous suivez depuis maintenant plusieurs jours sur ce blog a fini par choisir sa cible. Après avoir hésité et dérivé lentement, TRAMI a décidé de finir son existence tropicale en traversant le Japon.

Tout se passe comme prévu. Après un ralentissement significatif, le typhon s'est remis en ordre de marche en direction de l'ouest nord-ouest semblant donner l'impression de passer entre Taïwan et le Japon. Puis, un recourbement vers le nord et le nord-est conduit le phénomène à se diriger vers le Japon.

Animation satellite typhon TRAMI ©CIMSS

Animation satellite typhon TRAMI ©CIMSS

TRAMI est actuellement entrain de traverser le secteur de l'archipel d'Okinawa. Plusieurs îles se sont d'ailleurs déjà retrouvées dans la zone de calme centrale du cyclone. Les dernières animations satellites montrent que l’œil est à proximité immédiate voire légèrement sur l'île principale de l'archipel.

Conditions cycloniques à Okinawa

Ce sont des conditions cycloniques sévères qui affectent l'archipel. Les rafales qui déferlent avoisinent probablement les 220 km/h dans les zones directement impactées par le mur de l’œil. C'est ce que montrent les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ces dernières heures.

Grâce à la présence d'un puissant canal d'évacuation (outflow), le typhon TRAMI devrait gagner encore en intensité jusqu'à son atterrissage sur le Japon dimanche. Ce outflow se matérialise par une large et longue traîne nuageuse bien visible du nord au nord-est du cyclone, allant même jusqu'à recouvrir quasiment tout le Japon.

Jamais 2 sans 3...

Les prévisions restent défavorables pour le Japon qui va donc être impacté par un dangereux cyclone dimanche. La zone d'impacte finale devrait d'ailleurs avoir lieu là ou les typhons CIMRAON et JEBI avaient déjà frappé.

En revanche, la trajectoire étant de secteur nord-est il est très probable que le cyclone traversera le Japon sur pratiquement toute sa longueur. Cela aura pour conséquence que contrairement aux précédents typhons, TRAMI est parti pour impacter une plus grande zone.

Prévision trajectoire typhon TRAMI ©JMA

©JMA

Cette saison des typhons 2018 est relativement active et plutôt rude pour le Japon. Cela fait en l'espace de quelques semaines 3 impacts cycloniques direct pour le pays du soleil levant. Si les prévisions d'intensité se confirment, TRAMI pourrait être encore plus dur que les 2 précédents.

Le numéro 23 attend son tour

Alors que tous les yeux sont tournés vers TRAMI, un nouveau système dont le baptême est imminent attend son tour. Les dernières tendances concernant ce phénomène ne sont pas très optimistes pour le Japon. Ce système pourrait devenir un puissant cyclone et adopter une trajectoire qui l’emmènerait une fois de plus vers les îles Ryukyu.

Décidément, j'en ai pas fini de parler de la situation cyclonique du pacifique ouest sur mon blog. En même temps, ça n'a rien d'étonnant dans la mesure où il s'agit du bassin cyclonique le plus actif de la planète. C'est là que chaque année naissent une multitude de typhons qui en général trustent les premières places du classement des cyclones les plus intenses de l'année.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire