Le typhon TRAMI semble avoir choisi sa cible!

Le typhon TRAMI à l’œil hypertrophié semble avoir choisi sa cible. Le Japon va-t-il subir un nouveau typhon après JEBI?

L'œil large de TRAMI

Le typhon TRAMI continue son petit bonhomme de chemin dans le pacifique ouest. Après des moments difficiles et d'hésitations, le cyclone est parti pour se renforcer de nouveau tout en adoptant un virage en direction du nord-est. 

TRAMI a une allure plutôt impressionnante en raison de son œil. Celui-ci est particulièrement large donnant au système un aspect qui est loin de passer inaperçu. Selon le centre des cyclones de Tokyo, le typhon génère des rafales prés de l’œil de l'ordre de 220 km/h.

Prévision trajectoire Typhon TRAMI ©JMA

©JMA

Il se déplace actuellement en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 10 km/h ce qui est encore relativement lent. Dès lors que TRAMI aura recommencé à bouger franchement, une nouvelle phase d'intensification devrait se mettre en place.

Un 3e impact direct pour le Japon?

Au cours de ces prochaines 24h un changement de trajectoire vers le nord-est est attendu. Le scénario le plus probable est que TRAMI sur ce cap prenne les îles japonaises d'Okinawa en enfilade à partir de samedi puis atterrisse sur le sud du Japon dimanche.

Dans le même temps, le typhon se serait légèrement ré-intensifier, ce qui laisse envisager un impact possiblement sévère sur les zones habitées. Cela pourrait être le 3e impact direct pour le Japon après les typhons CIMARON et JEBI.

Les prochaines 48h seront à suivre de près pour l'archipel. Dire qu'un nouveau système est déjà en formation et devrait devenir le 23e phénomène baptisé de cette active saison des typhons 2018.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

 

pacifique

Ajouter un commentaire