VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'activité cyclonique sur le point de redémarrer dans l'océan indien Nord ?

22 Septembre 2019 : 07 UTC - L'activité cyclonique est-elle sur le point de redémarrer dans l'océan indien Nord ? D'après plusieurs modèles de prévision, une cyclogenèse pourrait se mettre en place au cours des prochains jours en mer d'Arabie.

L'océan indien Nord entre dans son 2e pic d'activité de l'année

L'océan indien Nord est entré dans sa deuxième phase de pic d'activité théorique de l'année. Le premier qui a lieu grosso modo entre Avril et Juillet a vu les épisodes Vayu et surtout Fani qui impacta sévèrement le Nord-Est de la péninsule indienne. S'en est suivi une pause qui pourrait être rompue ces prochains jours. Une zone suspecte numérotée 96A, associée à une activité convective marquée en mer d'Arabie, semble avoir les faveurs de certains modèles de prévision numériques pour un creusement significatif.

LIRE PLUS : Le Nord-Est de l'Inde violemment secoué par le puissant cyclone FANI

Le minimum dépressionnaire (1002 hPa) est pris en charge par le CMRS de New Delhi. L'agence météorologique officiellement chargé de la veille cyclonique dans l'océan indien Nord, envisage la possibilité que ce système atteigne le stade du baptême. Ce scénario est en accord avec les modèles de prévision euro IFS et UKMO.

Un atterrissage potentiel sur Oman

Cyclone ocean indien nordEn revanche, le contexte de grand échelle marqué par une oscillation de Madden-Julian en phase sèche, n'est pas propice au développement d'un phénomène majeur. L'intensité future de ce système reste donc encore très incertain, d'autant plus que le modèle américain GFS ne croit, a priori pas, à un creusement significatif.

En revanche, l'ensemble des modèles s'accordent sur un déplacement en direction générale de l'Ouest. Le CMRS qui a produit ses premières prévisions de trajectoire va dans ce sens, en envisageant un atterrissage éventuel sur les côtes d'Oman en milieu de semaine prochaine, à une intensité qu'il est évidement impossible à déterminer dans l'immédiat.

À titre d'info, le prochain système baptisé dans l'océan indien Nord, sera nommé Hikaa, nom proposé par les Maldives.

PR

Source : IMD

bassin nord

Ajouter un commentaire