Herold pourrait transiter au Nord-Est de l'île Maurice Mardi

- 14 Mars 2020 : 16h (Mascareignes) -

La tempête tropicale Herold qui a été baptisée la nuit dernière, fait du surplace à proximité immédiate du Nord-Est de Madagascar. Au cours des prochaines heures, un déplacement Est Sud-Est va se mettre en place. Un transit au Nord-Est de l'île Maurice, Mardi, est le scénario privilégié actuellement.

Herold à moins de 100 km du Nord-Est de Madagascar

La tempête tropicale Herold qui a été baptisée hier soir, est le 8e système nommé de cette saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. Le phénomène qui fait du quasi surplace, est scotché à moins de 100 km à l'Est d'Antalaha depuis la nuit dernière. La tempête génère une détérioration significative des conditions météorologiques sur le Nord-Est de la Grande Île et plus particulièrement dans la région de Sava.

Ttm herold

Une alerte JAUNE, qui correspond au deuxième niveau du système d'alerte cyclonique à Madagascar, est en cours pour le district d'Antalaha et pour la région d'Analanjirofo. Selon des témoignages, de forte pluie ont provoqué la crue du fleuve Ankavanana, entraînant des inondations. Une vigilance vent fort et forte houle est en cours pour les zone côtières du Nord-Est et du Centre. Toute sortie en mer est déconseillée entre Antsiranana et Brickaville.

Passage au plus près de Maurice Mardi ?

Selon les méthodes d'estimation automatique d'intensité ADT et SATCON, Herold est encore une tempête tropicale modérée. Au cours des prochaines heures, le phénomène est prévu s'éloigner des côtes de Madagascar. Le système pourrait alors commencer à s'intensifier franchement dès que le mouvement Est Sud-Est se mettra en place.

Les modèles de prévision sont à présent en accord parfait sur la trajectoire future. Herold va se diriger en direction des Mascareignes, sous l'impulsion de vent en moyenne altitude qui poussent le système vers l'Est Sud-Est. La menace semble donc s'écarter pour la Réunion et Rodrigues.

Trajectoire HEROLD

En revanche, la situation est à surveiller pour Maurice. Un transit au Nord-Est de l'île est envisagé Mardi, à une distance qui pourrait osciller entre 150 et 200 km. Mais cette estimation peu évoluer et il n'est pas encore totalement exclu que ça soit moins ou plus. Pour l'heure, un impact direct sur Maurice n'est pas l'option privilégiée. 

Une dégradation à partir de Lundi soir ?

Une dégradation pluvieuse, ainsi qu'une accélération du vent, pourraient commencer à affecter l'île en soirée de Lundi. L'intensité de cette dégradation dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité du phénomène. À noter qu'Herold est prévu être un cyclone tropical au moment du transit au plus près. Enfin, ce système est relativement concentré, ce qui peut jouer sur l'ampleur de l'impact. Il faudrait un passage à moins de 100 km, pour un impact significatif.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Vidur Badjoonauth
    • 1. Vidur Badjoonauth Le 15/03/2020
    Merci, vos informations sont tres precis. Vidur de like Maurice.

Ajouter un commentaire