La tempête tropicale Herold baptisée par Madagascar

- 13 Mars 2020 : 23h00 (Mascareignes) -

La tempête tropicale Herold est devenue le 8e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. Le phénomène qui se situe à environ 150 km d'Antalaha (Madagascar), devrait commencer à se diriger vers les Mascareignes à partir de ce Week-End.

Herold 8e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020

La dépression tropicale numéro 10 s'est intensifiée pour devenir une tempête tropicale modérée. Le système a donc été baptisé cette nuit par le service météorologique de Madagascar. Le centre du phénomène était positionné à 18z par 15.0 Sud et 51.7 Est soit à environ 150 km à l'Est d'Antalaha (Nord-Est de Madagascar).

Tempete tropicale herold

Au cours des dernières 6h, le système a lentement dérivé vers l'Ouest Nord-Ouest se rapprochant des côtes malgaches. Il apporte des précipitations soutenues sur la région de Sava. Il n'y a pas d'alerte cyclonique pour la Grande Île, dans la mesure où un impact direct n'est pas envisagé.

En revanche, une vigilance forte houle de niveau rouge est en vigueur pour les côtes Nord-Est et Centre de Madagascar. Toute sortie en mer est déconseillée entre Sambava et Brickaville, en raison du renforcement attendu du vent et du déferlement d'une houle de 2.5 à 3.2 mètres.

Passage entre Maurice et Rodrigues Mardi ?

La prévision de trajectoire reste inchangée malgré cette dérive un peu plus Ouest que prévue. À partir de Samedi, les vents soufflant dans les couches moyennes (autour de 5000m d'altitude) vont repousser Herold en direction de l'Est Sud-Est. Sur cette trajectoire, le système se dirigera vers les Mascareignes.

trajectoire tempete tropicale herold

Selon les dernières tendances, un transit entre Maurice et Rodrigues Mardi à équidistance, reste l'option privilégiée par le CMRS de la Réunion. Ce scénario doit être pris avec prudence en raison de la marge d'erreur élevée à cette échéance et de certains modèles prévoyant une trajectoire un peu plus Sud (scénario UKMO).

En termes d'intensité, tous les ingrédients devraient être réunis pour qu'Herold devienne un phénomène mature. Le stade de cyclone tropical (voire plus) est proposé par l'ensemble des principaux modèles de prévision. Il y a donc une forte possibilité que ce système parvienne à devenir un dangereux phénomène.

Un système à suivre de près

La situation est donc à suivre de près dans un premier temps pour les habitants des régions côtières du Nord-Est de Madagascar. La proximité du système impact les conditions météorologiques dans cette zone. Dans un deuxième temps, avec le changement radical de trajectoire, ce sera au tour des habitants des Mascareignes de garder un oeil attentif sur l'évolution de la situation.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire