Hausse du risque de cyclogenèse en avril dans l'océan indien sud-ouest?

Une pause dans l'activité cyclonique est actuellement en cours dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. La saison n'est à priori pas terminée, puisque le contexte devrait de nouveau être propice à la cyclogenèse à partir de la deuxième décade du mois d'avril selon le centre des cyclones de la Réunion.

Retour d'une phase humide de la MJO courant avril

Le 27 mars dernier, je vous donnais mes tendances concernant l'activité cyclonique des prochaines semaines dans le sud-ouest de l'océan indien. En résumé, j'indiquais qu'après une pause observée actuellement dans le bassin, les conditions redeviendraient favorables à une nouvelle poussée d'activité en avril.

Dans son bulletin ZCIT quotidien daté du 30 mars, le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion (CMRS) confirme ces tendances. Comme toujours, c'est l'observation de l'évolution de l'Oscillation intra-saisonnière de Madden-Julian (MJO) qui permet de penser que l'activité cyclonique pourrait reprendre durant le mois d'avril.

Carte de perspective d'activité cyclonique et précipitation sur 2 semaines ©NOAA

Carte de perspective d'activité cyclonique et précipitation sur 2 semaines ©NOAA - Des conditions globalement sèches associées à la phase sèche de la MJO est suggéré par la NOAA notamment durant la période du 28 mars au 3 avril.

Cette oscillation intra-saisonnière qui rythme la cadence de l'activité convective et donc cyclonique du bassin, est prévue investir de nouveau l'océan indien, dans le courant de la semaine du 9 avril selon le CMRS.

Hausse du risque de cyclogenèse en avril

Actuellement, l'activité convective sur le bassin sud-ouest de l'océan indien est inhibée par une phase sèche de la MJO. Avec le retour d'une phase humide à partir de la deuxième décade du mois d'avril, une nouvelle séquence d'activité cyclonique pouvant perdurer jusqu'à la fin du mois est donc envisagée.

Tendances évolution MJO du 30 mars au 13 avril selon ECMWF ©NOAA

Tendances de la MJO du 30 mars au 13 avril selon ECMWF ©NOAA - Une phase humide de cette oscillation est prévue traverser l'océan indien durant le mois d'avril. La ligne verte représente les prévisions d'évolution de la MJO. Plus cette ligne est éloignée du cercle centrale, plus le signal est important.

Le CMRS conclut donc que selon les derniers éléments disponibles de prévision mensuelle, une hausse du risque de cyclogenèse est attendue courant avril.

2017/2018 saison dans la moyenne ou pas?

Pour rappel, 6 systèmes ayant atteint les critères du baptême ont évolué sur le bassin sud-ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2017/2018, alors que la moyenne est d'environ 9 systèmes baptisés.

On est donc pour l'instant dans une saison qui statistiquement est encore inférieure à la moyenne saisonnière. Les derniers mois de la saison suffiront-ils pour au moins égaler cette moyenne? L'avenir nous le dira. Néanmoins, il est à noter que depuis la saison 2015/2016, l'activité cyclonique globale du bassin est constamment inférieure à la moyenne saisonnière.

Lors de la saison 2015/2016, le contexte climatique marqué par un El Nino quasi record fut à l'origine d'une activité en deçà de la normale dans le sud-ouest de l'océan indien. En 2016/2017, un dipôle subtropical de forte amplitude induit des conditions exceptionnellement sèches durant toute la première partie de saison, inhibant toute activité cyclonique de la dépression subtropicale BRANSBY en octobre 2016 jusqu'à la formation de la tempête CARLOS en début du mois de février 2017.

Alors que le débat (trop) passionné sur les effets du réchauffement climatique fait rage, force est de constater que dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, les saisons faiblement actives s'enchaînent depuis 2015/2016. D'ailleurs, cette situation ne se limite pas au seul bassin sud-ouest, mais concerne également l'ensemble des bassins cycloniques de l'hémisphère sud. 

 

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / NOAA
  • Image d'illustration : IMD

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire