BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

GELENA : Rodrigues doit se préparer à des conditions cycloniques

09 Février 2019 : 17h19 - La trajectoire Est Sud-Est s'est maintenue ces dernières 6 heures. C'est un cyclone intense qui va transiter à proximité immédiate de Rodrigues cette nuit.

Toujours cyclone intense et en direction de Rodrigues

À 16h (Mascareignes) le cyclone tropical intense GELENA (942 hPa) était situé autour des points 18.7 Sud / 60.4 Est soit à moins de 350 km à l'Ouest Nord-Ouest de Rodrigues. Le système a maintenu une trajectoire orientée vers l'Est Sud-Est. Il a accéléré et se déplace très rapidement à la vitesse de 31 km/h.

cyclone Gelena

Les premières bandes périphériques ont atteint Rodrigues ©Kachelmann

GELENA est toujours un puissant et extrêmement dangereux cyclone tropical intense. Sa structure interne est toujours solide. L'image micro-onde de 1119z montre toujours la présence d'un anneau de convection intense entourant l'oeil du phénomène. Les vents moyens sur 10 min près de l'oeil sont de l'ordre de 205 km/h pour des rafales de 285 km/h.

Le météore est lancé à toute vitesse et un changement de trajectoire significatif au cours des prochaines heures semblent très peu probable. GELENA va donc transiter à proximité immédiate ou sur Rodrigues durant cette nuit. La probabilité de conditions cycloniques sur l'île ces prochaines heures est très élevée.

La dégradation va monter crescendo

Les premières bandes périphériques associées à GELENA on atteint Rodrigues. À partir de maintenant, les conditions météorologiques vont progressivement se dégrader pour atteindre un maximum durant la nuit et dimanche matin à l'aube.

trajectoire cyclone Gelena

©Météo France Océan Indien

Le niveau de dégradation dépendra de la distance de passage au plus près. Un passage à moins de 100 km au Sud de Rodrigues voire un transit à 50 km semble le scénario le plus probable. Les habitants doivent donc se préparer à subir des conditions cycloniques cette nuit dans la mesure ou l'île risque fort de se retrouver dans le demi-cercle dangereux, où se trouve les vents les plus violents.

Enfin, une houle cyclonique particulièrement puissante va déferler sur l'île au plus fort de la dégradation. Une montée anormale du niveau de la mer pourrait atteindre jusqu'à 2m dans les zones les plus exposées.

Il y a 40 ans Rodrigues subissait un cyclone intense

Sans vouloir porter la poisse au rodriguais, il y a 40 ans quasiment jour pour jour l'île subissait le cyclone intense CELINE (1979). Celui-ci fut un des plus marquants de l'histoire de Rodrigues. Le cyclone avait lui aussi suivi une trajectoire orientée vers l'Est pour un passage au plus près à 35 km au Sud-Ouest de l'île. Espérons que GELENA ne soit pas aussi terrible que le fut CELINE pour Rodrigues!

Je rappelle que mon blog est entièrement mobilisé depuis ce matin pour le suivi en temps réel du cyclone GELENA. Je continuerai a publier régulièrement des points durant cette nuit pour partager avec vous l'évolution de la situation et le passage du cyclone au plus près de Rodrigues.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire