Gabekile est le 4e cyclone tropical de la saison cyclonique 2019/2020

  • Par
  • Le 16/02/2020 à 14:28
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

- 16 Février 2020 : 14h30 (Mascareignes) -

Gabekile a réussi à devenir un cyclone tropical. C'est le 4e système à atteindre cette intensité au cours de l'actuelle saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien après Ambali, Belna et Calvinia.

Gabekile 4e cyclone de la saison cyclonique 2019/2020

Baptisé Samedi matin par le service météorologique de Maurice, Gabekile a profité des conditions météorologiques pour se renforcer significativement. Le 7e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud-Ouest est parvenu à devenir un cyclone tropicale dans la nuit de Samedi à Dimanche.

LIRE PLUS : Francisco sur Madagascar et Gabekile 7e tempête baptisée de la saison​

C'est le premier phénomène à atteindre ce stade depuis la bascule en 2020. Depuis Janvier, aucun des phénomènes qui se sont formés dans le bassin n'a réussi à dépasser le stade de tempête tropicale. À noter que Gabekile est le 4e système cyclone de la saison avec Ambali, Belna et Calvinia.

Cyclone gabekile

Le pic d'intensité a probablement été la nuit dernière. Les images satellites récentes montrent que le cyclone commence à souffrir de conditions environnementales moins favorables. Les sommets nuageux se sont réchauffés et la convection principale présente des signes de faiblesse. Une hausse du cisaillement et de l'air sec explique cette défaillance de Gabekile observée depuis ce matin.

LIRE PLUS : Ambali premier cyclone tropical très intense depuis Fantala en 2016

Selon le CMRS de la Réunion, un temporaire regain de force pourrait être observé Lundi avant une nette et définitive dégradation de l'intensité à partir de la nuit.

Gabekile ne représente aucun danger pour les terres habitées

Comme prévu, Gabekile suit une trajectoire qui s'est rapidement orientée vers le Sud. Le cyclone glisse le long de la périphérie Ouest de la dorsale et en direction d'une ouverture créée par l'arrivée d'un thalweg. Par la suite, la trajectoire est très incertaine. Un déplacement vers le Nord-Ouest est pour l'instant le scénario envisagé par le CMRS. Mais dans tous les cas, Gabekile restera loin de toute terre habitée.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire