20180313 1

Futur ELIAKIM : Avis d'avertissement cyclonique à Madagascar

Les premières tendances concernant le système en gestation à 830 km de la ville d'Antalaha sont défavorables pour Madagascar. Le stade de tempête tropicale est attendu d'ici mercredi à jeudi alors que le système devrait prendre une trajectoire menaçante pour le Nord-Est de la Grande Île.

Risque d'impact sur SAVA vers Vendredi

La population malagasy est conviée à suivre de près l'évolution de la cyclogenèse en cours au nord-est de Madagascar. Si les critères de baptême sont réunis, le système sera baptisé ELIAKIM par les services météorologiques de Madagascar. Comme indiqué dans une publication précédente, le scénario d'un atterrissage sur le nord-est de la Grande Île vendredi est l'option privilégiée.

En conséquence, l'alerte cyclonique verte correspondant à l'avis de menace a été déclenchée dans plusieurs régions et districts du pays : DIANA, SAVA, SOFIA, MAHAJANGA , MITSINJO AMBATO-BOENY, TSARATANANA, MAEVATANANA, ANALANJIROFO, ATSINANANA, ALAOTRA, MANGORO, ANKAZOBE, ANJOZOROBE, MANJAKANDRIANA, AMBOHIDRATRIMO, ANTANANARIVO ATSIMONDRANO, ANTANANARIVO RENIVOHITRA, ANTANANARIVO AVARADRANO, ANDRAMASINA, ARIVONIMAMO, AMBATOLAMPY, ANTANIFOTSY, NOSY-VARIKA.

L'alerte verte qui est le premier niveau de l'échelle d'avertissement cyclonique de Madagascar, signifie qu'il existe une menace encore vague et imprécise pour les 2 à 5 prochains jours. Dès lors, la population doit être très attentive à l'évolution de la situation et régulièrement s'informer.

Vigilance Météo en cours

Les usagers de la mer dans la région de Sainte-Marie sont invités à faire preuve de prudence en raison de la mer et du vents qui seront forts. Des vigilances pour vents forts et fortes houles ont été émises sur le nord-est et l'est de Madagascar.

PR

Source et image d'illustration : Météo Madagascar

Madagascar

Ajouter un commentaire