Cyclogenese 13

FUTUR ELIAKIM : un possible atterrissage sur Madagascar Vendredi

La carte de perspective de cyclogenèse quotidienne et le bulletin ZCIT associé publié ce mardi 13 mars par le Centre Météorologique Régional Spécialisé de la Réunion, comportent plusieurs informations importantes. Je décrypte pour vous les points essentiels à retenir.

Pas de potentiel de développement au sud-est des Chagos

La carte de cyclogenèse éditée quotidiennement par le CMRS de la Réunion a pour objectif de retranscrire sous forme de graphique simple, les informations techniques publiées dans le bulletin zcit. Ce bulletin fait un état des lieux de l'activité convective dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, tout en évaluant le risque d'assister à une cyclogenèse (processus de formation d'une dépression tropicale). La carte du jour montre toujours 2 zones de couleurs différentes, correspondant aux 2 zones suspectes sous surveillance et ayant un potentiel de cyclogenèse.

Zone suspecte sud-est des Chagos 13/03/2018 ©CMRS de la Réunion

Zone suspecte au sud-est des Chagos 13/03/2018 ©CMRS de la Réunion

La zone de couleur jaune et dont les contours sont continus, est associée à la zone suspecte suivie depuis plusieurs jours au sud-est des Chagos. Le code couleur ainsi que le contour signifie que cette zone présente un faible risque de développement significatif au cours des prochaines 48h (probabilité de 10 à 30%). En complément, il est indiqué dans le bulletin zcit qu'étant donné les conditions environnementales défavorables, le potentiel de développement est marginal. Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée dans cette zone tombe à moins 10% à partir de jeudi.

Risque important de formation d'une tempête au nord-est de Madagascar

La zone de couleur rouge et dont les contours sont continus, signifie que le risque de formation d'une tempête tropicale modérée dans cette zone est important pour les 2 prochains jours, ce qui correspond à une probabilité de 50 à 90%. Autrement dit, il y a de forte chance pour qu'une tempête soit baptisée ELIAKIM dans ce secteur mercredi ou jeudi. La croix rouge représente la position actuelle du minimum dépressionnaire associée à cette zone suspecte.

Contrairement aux cartes de ces derniers jours, une flèche de couleur noir et discontinue a fait son apparition. Comme je vous l'avais indiqué dimanche soir, cette flèche optionnelle indique le déplacement globale supposé du système lorsque celui-ci sera au moins une tempête tropicale. La tendance retenue aujourd'hui est donc que ce futur système touche le nord-est de Madagascar et évolue temporairement au dessus des terres malagasy.

Zone suspecte au nord des Mascareignes 13/03/2018 ©CMRS de la Réunion

Zone suspecte au nord des Mascareignes 13/03/2018 ©CMRS de la Réunion

En complément, il est précisé dans le bulletin zcit que le scénario d'un atterrissage sur Madagascar dans la journée de Vendredi avec un transit sur terre est le scénario privilégié actuellement. Néanmoins, ce scénario est fortement dépendant de la rapidité d'intensification du système selon le CMRS de la Réunion.

Menace potentielle pour Madagascar

En résumé, futur ELIAKIM pourrait donc émerger de la zcit mercredi ou jeudi et potentiellement représenter une menace directe pour le nord-est de Madagascar en deuxième partie de semaine, notamment vendredi. Pour plus de détails sur la situation actuelle, je vous invite à consulter ma dernière analyse publié ce mardi 13 mars.

PR

Source et image d'illustration : CMRS de la Réunion

 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire