Eumetsat 13

Futur Dumazile : La Réunion en Pré-Alerte cyclonique

A 16h, la Perturbation Tropicale était située à 940 km au nord nord-ouest de l'île de la Réunion. Selon la Préfecture, ce système qui n'a pas encore été baptisé présente une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir. La Pré-Alerte a donc été déclenchée à 18h (loc).

Risque d'impact direct pas encore totalement exclu pour la Réunion

Lors du point effectué par le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone de la Réunion à 16h, le système en phase d'intensification au nord des Mascareignes était toujours classé Perturbation Tropicale. La cyclogenèse n'est pas encore arrivée à son terme, mais selon les prévisions du CMRS, le stade de tempête tropicale modérée devrait être atteint demain. La perturbation devrait entamer bientôt sa descente en direction du sud et donc se rapprocher franchement des Mascareignes.

Dumazile prévision Météo France

La philosophie de trajectoire est inchangée par rapport au bulletin de 10h. Un transit entre Madagascar et l'île de la Réunion est toujours envisagé avec un passage au plus près de l'île intense dans la nuit de lundi à mardi au stade de cyclone tropical, à une distance qui reste encore à déterminer. Le recourbement prévu en direction du sud-est laisse encore planer un certain doute. Le risque d'un impact un peu plus direct pour la Réunion n'est pas encore totalement exclu. Etant donnée qu'il existe une menace potentielle, la Pré-Alerte a été déclenchée à 18h.

Une dégradation du temps devrait donc avoir lieu à partir de ce weekend et notamment dans la soirée de samedi à dimanche. De fortes précipitations sont attendues sur le nord et l'est de la Réunion, ce qui est source d’inquiétude dans la mesure où les sols sont saturés en eau. Dimanche, une houle cyclonique de nord fait son apparition et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues surtout sur les reliefs exposés. Ce temps fortement perturbé se maintient au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

Passage à 450 km à l'ouest de Maurice dimanche soir

A Madagascar des vigilances fortes houles, vents forts et fortes pluies Jaune (avis de menace) sont en vigueur, mais pas d'alerte cyclonique. Même situation pour l'île Maurice ou aucun avertissement n'est en cours. Néanmoins, le Mauritius Meteorological Services a publié un communiqué spécial ce matin pour avertir la population d'un risque de dégradation du temps pour ce weekend. Selon l'agence météorologique Mauricienne, le système devrait passer à environ 450 km à l'ouest de l'île dimanche soir.

PR

Que faire en cas de Pré-Alerte Cyclonique :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
Suivez le compte Twitter des services de l’État à La Réunion @Prefet974

 

Réunion

Ajouter un commentaire