Vigilance mada

Futur Dumazile : Vigilances météorologiques en cours à Madagascar

La présence de la perturbation tropicale ainsi que les prévisions d'intensification et trajectoire ont conduit les prévisionnistes de Météo Madagascar à lancer plusieurs bulletins de vigilance météorologique. Vigilance fortes pluies, vents forts et fortes houles jaune sont en cours.

Vigilance météorologique jaune en cours

Le contexte météorologique est marquée par la cyclogenèse en cours au nord-est de Madagascar. Ce système est prévu se renforcer est devenir une tempête tropicale modérée samedi selon les prévisions du CMRS de la Réunion. Son évolution future devrait être une descente en direction sud le long des côtes orientales de Madagascar, à une distance qui est prévue être suffisamment éloignée pour éviter un impact direct. Néamoins, cette zone devrait ressentir une influence indirecte associée au système au cours des prochains jours, d'où le déclenchement de plusieurs vigilances météorologiques dont vous trouverez ci-dessous les bulletins associés.

Image satellite du 02/03/2018 à 0915z ©eumetsat

Image satellite du 02/03/2018 à 0915z ©eumetsat

Vigilance fortes pluies Jaune (Avis de Menace)

Suite à l'évolution future de Perturbation Tropicale N°06 au Nord-Est d'Antalaha, il y a risque de fortes pluies sur DIANA, ANALALAVA, ANTSOHIHY, BEALALANA, ST MARIE, FENERIVE EST, VAVANTENINA, ATSINANANA, V7V du 03 au 05 Mars 2018. Les populations vivant sur des sites historiquement connues vulnérables aux crues éclairs, inondation et glissement de terres doivent être vigilantes et suivre les prescriptions données par les autorités.

Vigilance vents forts Jaune (Avis de Menace)

Des rafales de 60/70 Km/h sont prévus le long des côtes Est entre Sambava et Vatomandry puis à partir de demain en soirée/nuit du 03 Mars 2018, en corrélation avec l'intensification de la Perturbation Tropicale N°06 au Nord Est d'Antalaha. L'épisode s’étendra vers le Sud-Est en fonction de la trajectoire du système. Les usagers maritimes sont donc priés de doubler la vigilance et de suivre attentivement les prescriptions données par les autorités responsable du trafic maritime.

Vigilance fortes houles Jaune (Avis de Menace)

La mer deviendra progressivement forte à partir de demain après-midi 03 Mars 2018 en corrélation avec l'intensification de la Perturbation Tropicale N°06 au Nord Est d'Antalaha. Les usagers maritimes sont donc priés de doubler la vigilance et de suivre attentivement les prescriptions données par les autorités responsable du trafic maritime.

Vigilance et prudence!

Les habitants de la côtes Est de Madagascar sont conviés à suivre avec attention l'évolution de la situation cyclonique au cours des prochains jours. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant dans les zones inondables ou exposées aux glissements de terrain et en mer. Aucune alerte cyclonique n'est en cours actuellement.

PR

Source : Météo Madagascar

Madagascar

Ajouter un commentaire