VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Double cyclone tropical dans le pacifique Nord-Ouest et menace pour la Chine

Le typhon LEKIMA est devenu un puissant cyclone. L'archipel Japonais de Sakishima et la Chine, sont sur la route du deuxième phénomène le plus puissant de la saison des typhons 2019 après WUPIT, alors que KROSA est devenu également un typhon.

LEKIMA deuxième système le plus puissant de la saison

Le typhon LEKIMA est devenu un système particulièrement dangereux. Comme prévu, celui-ci a profité des conditions environnementales favorables pour se renforcer nettement au cours de ces dernières 24h. À 03 utc, les vents moyens sur 10 min près du de l'oeil sont estimés atteindre les 175 km/h pour des rafales de l'ordre de 250 km/h selon le centre des cyclones de Tokyo. La pression centrale est significativement basse puisqu'elle est estimée à 920 hPa.

Lekima

LEKIMA pourrait encore légèrement se renforcer. Toutefois, les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC) s'accordent sur le fait que le maximum d'intensité pourrait être atteint au cours de cette journée de jeudi. D'ores et déjà, LEKIMA peut se targuer d'être le deuxième système le plus intense de cette saison des typhons 2019 du pacifique Nord-Ouest, derrière l'incroyable Super Typhon WUPIT qui a évolué en plein hiver.

Ce puissant et dangereux cyclone se déplace en direction du Nord-Ouest à la vitesse de 15 km/h, glissant le long de la dorsale subtropicale. Sur cette trajectoire, LEKIMA devrait directement impacter les îles de l'archipel japonais de Sakishima. L'impact s'annonce sévère dans la mesure où c'est un cyclone probablement au plus fort de sa puissance qui est prévu transiter au plus près des îles Yaeyema et Miyako.

La Chine et Shanghai prochaine cible ?

Si un atterrissage sur Taïwan semble de moins en moins probable (quoique pas encore totalement exclu), la Chine est potentiellement la prochaine cible de LEKIMA. Au delà des prochaines 24 à 36h, le cyclone pourrait incurver sa trajectoire en direction du Nord après avoir évolué au large des côtes Est de Taïwan. Les dernières prévisions envisagent un impact sur les côtes Sud-Est de la Chine dans la nuit de samedi à dimanche à une force pouvant être relativement importante, même si il y a une incertitude sur l'intensité en raison de l'interaction possiblement négative des terres sur le phénomène.

Lekima track

À noter, qu'il n'est pas exclu que la mégapole chinoise de Shanghai soit impacté par LEKIMA. Pour l'heure, un passage quasi direct sur la ville en journée de dimanche fait partie des possibilités. Cependant, l'échéance étant encore importante, ce scénario est loin d'être une certitude et peut tout à fait évoluer. Dans l'immédiat, les modèles euro IFS et américain GFS semblent s'accorder sur cette prévision.

KROSA est devenu un typhon

En plus de LEKIMA, nous avons à présent un deuxième cyclone en simultané, puisque KROSA a atteint le statut de typhon. Le système est un peu plus grand que LEKIMA mais avec une intensité moindre. Mais, les conditions environnementales devraient permettre à KROSA de se renforcer et pourquoi pas atteindre l'équivalence d'un catégorie 3 sur l'échelle de Saffir Simpson (cyclone intense).

typhon krosaLa trajectoire future de ce cyclone tropical est encore très incertaine. Il existe une possibilité que KROSA se dirige vers le Japon au cours de la semaine prochaine. Nous verrons si ce scénario se confirme ou non au cours des prochains jours.

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC / ECMWF / RAMMB / NOAA

pacifique

Commentaires

  • having business
    I gotta favorite this web site it seems very useful
    invaluable.
  • CedricG50
    • 2. CedricG50 Le 08/08/2019
    Apparemment sur Windy, Lekima est passé en Cat4 et Krosa en Cat3... Impressionant
  • CedricG50
    • 3. CedricG50 Le 08/08/2019
    D'après Windy, Lekima est passé en Cat4 et Krosa en Cat3 il y a moins d'une heure...impressionant

Ajouter un commentaire