23 Février 2019 : 20h00 - WUPIT a déjoué les pronostics en devenant un super typhon. C'est probablement le typhon le plus puissant de l'histoire du pacifique Ouest pour un mois de Février.
Un super typhon en plein hiver
Alors qu'on pensait le pic d'intensité atteint, WUPIT nous a surpris en nous offrant une nouvelle phase d'intensification, de surcroît rapide, en fin de journée de samedi. Le système a déjoué les pronostics en s'intensifiant au-delà de ce qui était initialement envisagé.
©CIMSS
Selon le centre des cyclones de Tokyo (CMRS), les vents moyens sur 10 min sont de l'ordre de 185 km/h et associé à des rafales de près de 260 km/h. WUPIT est donc devenu un super typhon (cyclone très intense) et ce en plein hiver dans le pacifique Nord-Ouest.
Ce météore est le cyclone le plus puissant jamais observé au cours d'un mois de Février dans ce bassin cyclonique. Il surpasse ainsi le super typhon HIGOS (février 2015). Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il se renforce encore un peu ces prochaines heures.
Guam s'en sort bien!
WUPIT est un système très impressionnant avec une signature satellite remarquable. Au coeur de la solide convection principale se trouve un oeil au contour bien défini, signe que nous sommes bien là en présence d'une belle bête.
Selon le JTWC (agence météorologique de la marine américaine), un remplacement du mur de l'oeil serait imminent. Ce phénomène devrait stopper l'intensification de WUPIT. À partir de demain et sauf surprise, le typhon entamera une lente phase d'affaiblissement.
©JMA
Fort heureusement, ce dangereux système a eu la bonne idée d'évoluer assez loin au Sud de Guam. L'impact direct d'un tel cyclone aurait été dévastateur pour cette île des Mariannes.
PR
Source : CMRS Tokyo / JTWC
Ajouter un commentaire