VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Désolation absolue à Abaco Island après l'ouragan Dorian

03 Septembre 2019 : 12 UTC - L'ouragan Dorian a semé le chaos et la désolation sur le Nord de l'archipel des Bahamas. Les îles Abacos sont ravagées et on attend l'éloignement du cyclone pour connaître l'ampleur du désastre à Grand Bahama. Dans le même temps, le décompte morbide a commencé.

Le chaos !

Les images qui parviennent du Nord des Bahamas sont terrifiantes. Hélas, elles confirment que les îles Abacos ont été directement impactées par le mur de l'oeil d'un ouragan de catégorie 5 (cyclone très intense). Les rafales qui ont probablement avoisiné ou dépassé les 300 km/h, ont plongé Abaco dans le chaos. Tout ou presque est détruit. Les arbres qui ne sont pas tombés ont perdu totalement leur feuille et de nombreuses voitures ont été retournées comme des jouets. On croirait que les îles ont été frappées par une bombe nucléaire.Voilà des images qui rappellent l'après IRMA sur les Petites Antilles.

Le premier bilan humain fait état d'au moins 5 morts. Mais il est probable que ce chiffre augmente au cours des prochains jours. Surtout, que la situation sur l'île voisine de Grand Bahama fut tout aussi effroyable. En plus des vents destructeurs, une catastrophique marée de tempête submerge littéralement l'île, ce qui laisse craindre le pire pour l'après ouragan. Actuellement, l'île de Grand Bahama n'est toujours pas sortie d'affaire. Des conditions cycloniques violentes continuent de balayer l'île. 

LIRE PLUS : Catastrophique marée de tempête à Grand Bahama

Le cauchemar pourrait prendre fin, lorsque l'ouragan aura décidé de bouger. Il devrait entamer un déplacement orienté vers le Nord en fin de journée ou dans la nuit de mardi à mercredi. Ce qui permettrait enfin, à la population de Grand Bahama d'en finir avec cet épisode cyclonique hors du commun. À noter que dans le même temps, Dorian commence à manquer de souffle. La signature satellite du système se dégrade, probablement en raison d'un renforcement du cisaillement d'altitude.

Dorian devrait longer la Floride

La prévision future est inchangée. Le cyclone qui reste tout de même un ouragan majeur (cyclone intense), est prévu remonter vers le Nord et longer les côtes Est de la péninsule floridienne. Une dangereuse onde de tempête et des vents violents sont attendus le long de la côte est de la Floride, des côtes de la Géorgie et de la Caroline du Sud, quelle que soit la trajectoire exacte du centre de Dorian, prévient le National Hurricane Center.

L'agence indique que le niveaux de la mer pourraient commencer à monter bien avant l'arrivée des vents forts. Enfin, la menace de crue soudaine augmentera aujourd'hui et ce soir sur la péninsule de Floride, pour se répandre ensuite dans le sud-est et le centre des côtes Atlantique américaines en milieu et fin de semaine.

La prudence est donc de mise, chose que n'a visiblement pas pris en compte le couple surpris par la houle cyclonique à Singer Island en Floride (voir vidéo ci-dessus). Heureusement pour eux, tout se termine bien. La nature en colère est un spectacle qui peut tuer.

PR

Source : NHC

ouragan

Ajouter un commentaire