VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Ouragan Dorian : Catastrophique marée de tempête à Grand Bahama

02 Septembre 2019 : 14 UTC - L'oeil de l'ouragan DORIAN est littéralement scotché sur Grand Bahama, aggravant la marée de tempête qui déferle sur l'île. Le niveau de l'eau est de 5 à 7m supérieure à la normale, ce qui conduit à des inondations potentiellement mortelles.

Une marée de tempête catastrophique

L'animation satellite de ces dernières heures est irréelle. L'oeil de l'ouragan DORIAN est scotché au centre de Grand Bahama (voir vidéo ci-dessous). L'île la plus à l'Est de l'archipel des Bahamas est ainsi soumise à des conditions cycloniques violentes depuis la nuit dernière. À 14 UTC, les vents max soutenus étaient estimés à 140 kt. Bien que DORIAN s'est affaibli, les rafales continuent de souffler jusqu'à 300 km/h dans le mur de l'oeil. Nous sommes toujours en présence d'un phénomène d'une violence extrême et qui fera sans doute date dans l'histoire cyclonique du bassin Nord Atlantique.

En plus des vents destructeurs, un autre phénomène tout autant redouté, affecte actuellement Grand Bahama. Comme attendu, une catastrophique marée de tempête déferle sur l'île. Le niveau de la mer est supérieur de 5 à 7m par rapport à la normale, ce qui a pour conséquence une avancée significative de l'océan à l'intérieur des terres. Ce phénomène méconnu et pourtant particulièrement dangereux, est le plus mortel. Les pires catastrophes cycloniques de l'histoire humaine, ont été causées par la marée de tempête accompagnant les cyclones.

Encore des heures de souffrances pour Grand Bahama

Le National Hurricane Center est très pessimiste. Il prévient que ces dangers se poursuivront sur l’île de Grand Bahama pendant la majeure partie de la journée, provoquant des destructions extrêmes sur l'île. Le cauchemar de la population est donc loin d'être terminé. Ce n'est qu'en journée de mardi que DORIAN devrait s'éloigner franchement des Bahamas. Ce chaos pourrait se prolonger encore durant les prochaines 24h sur Grand Bahama.

Dorian track forecastLe scénario d'un atterrissage direct sur l'Est de la péninsule de Floride n'est pas l'option privilégiée. Les prévisions suggèrent que l'ouragan longe de près les côtes Est de la péninsule mardi et mercredi. La prudence est de mise car un impact un peu plus direct n'est pas encore totalement exclu. De plus, DORIAN risque de générer sur son trajet, une significative marée de tempête le long des côtes est de la Floride et de la Géorgie.

PR

Source : NHC

ouragan

Ajouter un commentaire