L'activité est forte autour de la zone suspecte 92S au centre de l'océan indien sud. Voyons quelles sont les dernières tendances.
Forte activité sur l'océan indien centrale
L'imagerie satellitaire de cette fin de journée de l'océan indien est très parlante. L'activité convective y est forte de part et d'autre de l'équateur. Sur la partie nord de l'océan indien, les développements orageux sont particulièrement violents sur les régions côtières de la péninsule indienne et sur le Sri-Lanka.
©IMD
Du côté sud de l'océan indien, l'activité est concentrée autour de la zone suspecte 92S qui est sous surveillance depuis quelques jours. Celle-ci est associée à une large circulation dépressionnaire dont le centre approximatif est situé très proche de l'équateur.
Les conditions qui règnent actuellement sur le centre de l'océan indien sont favorables à cette activité. Sans être trop technique, la présence de vent d'ouest au niveau de l'équateur et le passage d'une onde de Rossby favorise le renforcement de cette activité.
Un faible potentiel de développement
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si notre zone suspecte 92S a le potentiel pour se développer. L'élément représentant une contrainte à un développement significatif est la présence d'un fort cisaillement d'altitude là ou se trouve le système. Dans ces conditions, une cyclogenèse apparaît difficilement réalisable.
©CMRS de la Réunion
D'ailleurs, les principaux modèles de prévision donnent peu de crédit à cette zone suspecte. Aussi bien le modèle européen IFS qu'américain GFS ne creusent significativement ce minimum. Ils suggèrent juste l'évolution d'une simple circulation dépressionnaire d'abord vers le sud puis l'ouest au cours de la semaine prochaine.
Le centre des cyclones de la Réunion estime à faible (10 à 30%) la probabilité de formation d'une tempête tropicale pour les 5 prochains jours dans l'océan indien sud-ouest. Ce système ne représente aucune menace pour les terres habitées.
PR
- Source : CMRS de la Réunion
- Image d'illustration : IMS
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter
Ajouter un commentaire