Cyclogenese 8

Dégradation du temps ce weekend dans le secteur Réunion-Maurice

Le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion estime très probable que le stade de tempête modérée soit atteint d'ici samedi soir par la zone perturbée située entre Tromelin et Agalega. Une dégradation significative du temps est attendue en cours de ce weekend sur le secteur Réunion-Maurice.

Système encore au stade embryonnaire

La zone perturbée sous surveillance située entre l'îlot Tromelin et Agalega ne présente pas encore de signe d'organisation et d'intensification nette. L'imagerie satellitaire de la journée a montré que l'activité convective associée à ce minimum dépressionnaire était fluctuante. Nous sommes donc toujours en présence d'un système au stade embryonnaire. Le CMRS de la Réunion localise le centre de la circulation dépressionnaire liée à cette zone perturbée vers 13.5°S et 55.7°E. La pression estimée de ce minimum est de 1005 hPa.

Image satellite du 01/03/2017 à 12z ©eumetsat

Image satellite du 01/03/2017 à 12z ©eumetsat

L'absence d'une bonne convergence côté polaire, ainsi que la présence d'air sec sont les éléments qui dans l'immédiat empêche encore le développement de ce système. Néanmoins, les conditions vont progressivement s'améliorer et devenir favorable à un creusement plus rapide à partir de vendredi. Selon le CMRS de la Réunion, le stade de tempête tropicale modérée sera probablement atteint d'ici samedi soir.

Dégradation significative ce weekend pour les Grandes Mascareignes

Au cours des prochains jours, le système qui a donc de forte chance d'être baptisé DUMAZILE, est prévu suivre un déplacement qui l'emmènera à évoluer entre Madagascar et les Mascareignes. Si la distance de passage doit encore être confirmée aussi bien pour Madagascar que pour les Grandes Mascareignes, une dégradation significative du temps est attendue à partir de ce weekend pour le secteur Réunion-Maurice selon le CMRS. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire le point détaillé publié à la mi-journée.

PR

Source et image d'illustration : CMRS de la Réunion

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire