BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Cyclone OWEN, menace maximale dans le Golfe de Carpentarie en Australie

Le cyclone tropical OWEN représente une menace cyclonique importante pour les régions côtières du Golfe de Carpentarie au nord de l'Australie

cyclone tropical owen

OWEN le revenant

Le scénario du cyclone tropical OWEN est digne d'un épisode de la série "Walking Dead". Le système qui est suivi depuis le début du mois de décembre a eu parcours chaotique. Après une cyclogenèse qui s'est déroulée au Nord-Est de l'Australie, OWEN s'est affaibli jusqu'à quasiment se dissiper.

Cyclone tropical OWEN

©RAMMB

Les restes du phénomène ont alors dérivé vers l'Australie sans réussir à véritable se ré-organiser. Mais au contact des eaux chaudes du golfe de Carpentarie, le système a connu une résurrection au point de se ré-intensifier jusqu'au stade de cyclone tropical.

Le centre du phénomène cyclonique vivote lentement à proximité des côtes Nord Australiennes entre Port Roper et Port McArthur.

Risque cyclonique maximal

OWEN est à présent un cyclone tropical générant des vents près du centre de l'ordre de 150 km/h en moyenne sur 10 min et des rafales dépassant les 200km/h. Les conditions environnementales sont favorables à l'intensification.

Le contenu énergétique est considérable sur des eaux très chaudes (30 à 31°). Le cisaillement d'altitude est faible à modéré et la divergence est bonne avec la présence d'un canal d'évacuation sur la face polaire.

trajectoire intensité cyclone tropical Owen

©BOM

À partir de jeudi, les conditions de vents dans les couches moyennes de l'atmosphère vont capturer le système et le forcer à rebrousser chemin en repartant vers l'Est.

OWEN pourrait devenir un cat.4 sur l'échelle Australienne

Sur cette trajectoire, OWEN est prévu atterrir vendredi sur les côtes Sud-Est du golfe de Carpentarie entre Karumba et Pormpuraaw. Durant sont trajet vers l'Est, il n'est pas exclu que le cyclone se renforce et puisse atteindre la catégorie 4 Australienne.

Une alerte cyclonique est en cours le long des régions côtières du golfe de Numbulwar à Aurukun. Les recommandations du Bureau Of Meteorology sont à retrouver ici.

PR

Source : Bureau Of Meteorology

Australie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire