BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Cyclone IDAI : une marée de tempête présentant un danger mortel selon Météo France

14 Mars 2019 : 11h40 - Le cyclone tropical intense IDAI pourrait générer une catastrophique marée de tempête dans la région de Beria au Mozambique. Impact prévu cette nuit !

cyclone tropical IDAI

Des rafales de 250 km/h près de l'oeil

Comme prévu, IDAI est redevenu un cyclone tropical intense la nuit dernière. Le système qui était embourbé dans un cycle de remplacement du mur de l'oeil depuis mardi, a enfin réussi à achever ce processus non sans peine. Ainsi, un nouvel anneau de convection intense s'est consolidé autour d'un oeil qui s'est élargi de manière spectaculaire. 

À 10h (Mascareignes GMT +4), le centre du phénomène était situé par 19.8 Sud / 37.1 Est soit à environ 250 km à l'Est de Beira (Mozambique). Le cyclone sur les dernières 6h a suivi un déplacement orienté en direction générale de l'Ouest à la vitesse de 15 km/h. IDAI est un puissant cyclone tropical intense générant des rafales de l'ordre de 250 km/h près de l'oeil.

Toutefois, le phénomène semble en phase d'affaiblissement. La prévision d'intensité a été revue à la baisse par le CMRS de la Réunion. IDAI toucherait les côtes mozambicaines au stade de cyclone tropical, ce qui de toute façon ne change pas grand chose à la menace qui pèse sur le Mozambique.

Une surcôte présentant un danger mortel

Sur cette trajectoire et selon la vitesse déplacement prévu, l'atterrissage est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Beira. Le CMRS de la Réunion insiste sur le fait que c'est un phénomène extrêmement dangereux qui va impacter le Mozambique dans moins de 24h maintenant.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

En plus des vents violents, les prévisions suggèrent toujours une marée de tempête majeure. Une surcôte de 3m50 à 4m est envisagé dans la région de Beira et pourrait même atteindre jusqu'à 5m50 à 6m dans l'estuaire du fleuve Pungwe. Il faut savoir que c'est ce meurtrier phénomène qui a provoqué les pires catastrophes liées aux cyclones (Bangladesh 1970, Katrina en Louisiane 2005).

Le CMRS de la Réunion prévient que ces valeurs ne prennent pas en compte la marée astronomique et la montée du niveau de l'eau associé à la houle cyclonique. Cela sous-entend que la montée des eaux pourrait être plus importante que ce qui est prévu par les modèles de surcôte.

Le temps se dégrade progressivement sur Beira

Ce matin, le temps est déjà franchement pré-cyclonique à Beira. Un vent assez soutenu souffle sur la ville portuaire du Mozambique qui compte plus de 430 000 habitants. La mer est agitée mais encore relativement calme par rapport à ce qui est prévu d'arriver ces prochaines heures.

Beira

©Twitter @vw_ben 

Quant au ciel, il est déjà bien couvert. Ce sont principalement des nuages d'altitudes qui ont totalement recouvert le ciel de Beira. Au loin, des nuages nettement plus sombres et plus menaçants sont visibles. Une détérioration progressive du temps est attendue tout au long de cette journée d'approche finale.

La dégradation maximale devrait avoir lieu en pleine nuit au moment de l'atterrissage du météore. Des conditions largement cycloniques sont prévues dans les secteurs directement impactés par le coeur du phénomène. Les vents devraient décroître à partir de demain matin à mesure que le cyclone s'enfonce à l'intérieur des terres.

Possible scénario du pire

Le centre des cyclones de la Réunion parle carrément d'un possible scénario du pire pour la région de Beira si la trajectoire se confirme. Cette journée nous allons la passer à suivre l'approche finale du cyclone tropical intense IDAI qui pourrait être un des plus marquants de l'histoire du Mozambique si les prévisions actuelles venaient à se vérifier dans les faits.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Zella
    I need to to thank you for this fantastic read!! I absolutely loved every little bit of it.
    I?ve got you book-marked to look at new things you post?
  • Abdul
    Howdy would you mind letting me know which web host you?re utilizing?

    I?ve loaded your blog in 3 different browsers and I must
    say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend
    a good hosting provider at a fair price? Thank you,
    I appreciate it!

Ajouter un commentaire