VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'oeil du cyclone IDAI s'élargit et une nouvelle tempête tropicale en vue

13 Mars 2019 : 17h00 - Le cyclone tropical IDAI se rapproche du Mozambique avec un oeil qui s'est élargi, alors qu'une nouvelle tempête est en gestation en zone australienne.

cyclone tropical IDAI

Un oeil élargi

Le cyclone tropical IDAI semble entré dans une nouvelle phase d'intensification. Sur les dernières heures, la signature satellite s'est grandement améliorée. Un oeil large est en train d'apparaître au coeur d'un anneau convectif qui a l'air plus symétrique sur les récentes images satellites.

Le cycle de remplacement du mur de l'oeil qui était en cours depuis hier semble enfin s'achever à en croire l'évolution de l'oeil et de la masse nuageuse centrale ces dernières heures. IDAI devrait donc si cela est confirmé continuer de se renforcer et atteindre le stade de cyclone tropical intense.

Dans son analyse de 16h, le centre des cyclones de la Réunion constate cette ré-intensification. La pression centrale est de 962 hPa alors que les rafales en mer se sont renforcées pour atteindre les 215 km/h.

IDAI droit vers le Mozambique

Le système était situé par 19.5 Sud et 39.0 Est soit à environ 440 km quasiment plein Est de Beira. Sur les dernières 6h, le météore a suivi un déplacement Ouest à la vitesse de 9 km/h. IDAI se rapproche donc inexorablement des côtes mozambicaines tout en s'intensifiant de nouveau.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

L'atterrissage est toujours envisagé probablement jeudi soir ou tôt vendredi matin dans la région de Beira. Le phénomène frapperait le Mozambique au stade de cyclone tropical intense. C'est donc un impact violent qui semble se dessiner avec un risque de marée de tempête majeur associée à une houle cyclonique magistrale.

Future tempête tropicale SAVANNAH ?

L'activité cyclonique n'est pas prête de s'arrêter dans l'océan indien Sud. Une nouvelle tempête tropicale est actuellement en gestation en zone de responsabilité australienne. Un minimum s'est développé au Sud de l'Indonésie à partir de la zone suspecte 99S. Le système pourrait atteindre les critères de baptême ces prochains jours selon le centre des cyclones de Perth.

CyclogeneseLes conditions environnementales sont favorables pour que le phénomène continue de se creuser significativement (faible cisaillement et température de la surface de l'océan entre 28 et 30°c). Un déplacement Sud est attendu dans un premier temps. Puis, le système bifurquerait en direction de l'Ouest pour entrer en zone de responsabilité de la Réunion en première partie de semaine prochaine.

En cas de baptême, le système prendrait le nom de SAVANNAH et serait le 19e phénomène de la saison 2018/2019 sur l'ensemble de l'hémisphère Sud.

PR

Source : CMRS de la Réunion / TCWC Perth

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Renaldo
    Great article! Thank you :)
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 14/03/2019
    La zone Océan Indien est toujours très active !

Ajouter un commentaire