VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone FANI : La menace se précise, le Nord-Est de l'Inde en alerte se prépare

Le dangereux cyclone tropical FANI va changer de trajectoire et se diriger vers les côtes de l'État indien d'Odisha. L'impact est envisagé entre Gopalpur and Chandbali à proximité de Puri, probablement en fin de journée de vendredi.

Cyclone tropical fani

FANI est un dangereux cyclone

La saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord est directement entrée dans le vif du sujet avec le cyclone tropical FANI. Le système était situé en début de matinée par 13.9°N et 84.0°E soit à environ 430 km au Sud Sud-Est de Vishakhapatnam (Inde). Il présentait ce matin un core de petite taille avec la présence d'une puissante bande périphérique sur sa façade Ouest.

Cyclone fani

©NOAA

Le système est en train d'entamer son recourbement sur un cap qui va devenir franchement plus Nord. Ce changement de trajectoire s'explique par l'affaiblissement de la dorsale subtropicale qui soutenait la trajectoire de secteur Nord-Ouest observée au cours des dernières 48h.

LIRE PLUS : Réveil brutal de l'océan indien Nord

FANI est un dangereux cyclone tropical. Le météore génère des rafales de l'ordre de 240 km/h en mer selon le JTWC. Le météore évolue dans un environnement qui lui permettra de maintenir une intensité majeure ces prochains jours. À noter que le pic d'intensité pourrait être atteint jeudi.

La menace se précise pour l'Inde

FANI est donc un cyclone à prendre très au sérieux. Les prévisions de trajectoire restent significativement pessimistes pour les côtes Nord-Est de l'Inde. C'est un phénomène de forte intensité qui est prévu atterrir sur les côtes d'Odisha entre Gopalpur et Chandbali probablement en fin de journée de vendredi.

Trajectoire fani

©IMD

Le CMRS de New Delhi et le JTWC s'accordent sur ce scénario. Toutefois, il existe encore une incertitude sur la zone d'impacte. Certains modèles notamment IFS n'exclu pas un déplacement qui pourrait être un peu plus marqué vers l'Est, ce qui décalerait le secteur d'atterrissage initial.

Étant donné la menace, l'État Indien d'Odisha est en alerte cyclonique. Un "avertissement jaune" pour la côte a été émis par le service météorologique, qui annonce de fortes à très fortes pluies dans plusieurs régions de l'État. À noter que le Tamil Nadu et l’Andhra Pradesh sont également en état d’alerte.

Odisha en alerte se prépare à l'arrivée du cyclone FANI

Les autorités locales se préparent à l'arrivée du cyclone. Selon les information de NDTV, 879 abris anti-cycloniques polyvalents d'Odisha sont prêts à recevoir la population. Ces abris peuvent accueillir environ un million de personnes lors de cyclones et inondations.

Les autorités d'Odisha ont également conseillé aux touristes de quitter la ville de Purî d'ici demain soir et d'annuler les déplacements non essentiels dans les districts susceptibles d'être touchés entre les 3 et 4 mai. Enfin, le gouvernement d'Odisha a ordonné ce mercredi la fermeture de tous les établissements d'enseignement de l'État à partir du jeudi 3 mai.

PR

Source : CMRS de New Delhi / JTWC / NDTV

bassin nord

Commentaires

  • Hatch sandwich bar
    This design is spectacular! You definitely know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved
    to start my own blog (well, almost...HaHa!) Great job.

    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you
    presented it. Too cool!
  • Action Mobile
    I have been browsing online more than 2 hours today, yet I never
    found any interesting article like yours. It?s pretty
    worth enough for me. In my opinion,
    if all webmasters and bloggers
    made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before.

Ajouter un commentaire