Cyclogenèse potentielle en vue au Nord-Est de Rodrigues ces prochains jours

- 30 Mars 2020 : 16h (Mascareignes) -

Le contexte redevient favorable à l'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest. En réponse, les modèles de prévision numérique suggèrent une cyclogenèse sur le centre de l'océan indien Sud pour ces prochains jours.

Conditions propices à la cyclogenèse

Depuis la fin de l'épisode Herold, l'activité cyclonique dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est en mode pause. Mais le contexte redevient propice à un redémarrage de l'activité cyclonique ces prochains jours. Plusieurs phénomènes ondulatoires traversent l'océan indien et une oscillation de Madden-Julian (MJO) active est attendue. Cette situation pourrait donc réactiver la saison cyclonique 2019/2020.

Risque de cyclogene se ocean indien

Les principaux modèles de prévision suggèrent un signal de cyclogenèse sur le centre de l'océan indien Sud. La probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin augmente. Ainsi, le CMRS de la Réunion estime que ce risque devient modéré (30 à 60%) à partir de Samedi. 

Une trajectoire potentiellement favorable

Cet éventuel futur système pourrait donc se creuser significativement en fin de semaine ou ce Weekend au Nord-Est de Rodrigues, aidé par des conditions environnementales favorables. La situation des flux dans le bassin devrait favoriser une fois de plus un mouvement Sud-Est à Est Sud-Est, à l'image de la trajectoire d'Herold. Si cette tendance se confirme, le phénomène resterait loin de toutes terres habitées. 

Pour info, si ce système atteint les critères de baptême, c'est au service météorologique de Maurice que reviendra la charge de le nommer. Le prochain nom sur la liste est Irondro (qui grosso-modo se prononce iroundjou), nom proposé par Madagascar.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire