Herold s'en va, 130 km/h relevée à Rodrigues la nuit dernière

- 18 Mars 2020 : 11h (Mascareignes) -

Comme prévu, le cyclone tropical Herold a transité à environ 100km au Sud-Ouest de Rodrigues la nuit dernière. Une rafale de 130 km/h a été relevée à Plaine Corail. Le système qui s'affaiblit s'éloigne des Mascareignes. Toutes les alertes sont levées à Rodrigues.

130 km/h à Plaine Corail

Hérold s'affaiblit et a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. Ce Mercredi 18 Mars à 10h (Mascareignes), le système était positionné par 22.8 Sud ry 66.1 Est, soit à plus de 400 km au Sud-Est de Rodrigues. Le phénomène qui s'évacue vers l'Est Sud-Est à la vitesse de 28 km/h, s'éloigne à présent définitivement des Mascareigens. Les prévisions ont vu juste, avec un transit à environ 100 km au Sud-Ouest de Rodrigues hier soir.

cyclone herold à Rodrigues

Infographie réalisée à partir des images satellites INSAT3D via l'IMD

Comme prévu, la dégradation aura été essentiellement venteuse. Durant la journée d'hier, les rafales sont progressivement montées en puissance. Elles ont atteint un pic d'intensité dans la nuit. Les vents ont dépassé les 100 km/h et c'est à Plaine Corail que fut relevée la rafale la plus forte avec 130 km/h. L'alerte de classe IV a été déclenchée dans la nuit. Mais à 1h (loc) ce matin, toutes les alertes ont été levées à Rodrigues. Le temps est déjà au beau fixe aujourd'hui.

Herold clément pour les Mascareignes

Herold va poursuivre son affaiblissement sous l'effet de conditions environnementales défavorables et se combler au cours des prochaines 36 à 48h. Ce système qui aura été relativement clément pour les Mascareignes, a en revanche tué et fait des milliers de sinistrés dans le Nord-Est de Madagascar. La Grande Île est une fois de plus la grande victime de cette saison cyclonique 2019/2020. Avant Herold, Madagascar avait déjà subi les affres du cyclone Belna en Décembre et de la tempête Francisco en Février.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire