Cristobal est déjà la 3e tempête de la saison des ouragans 2020

3 Juin 2020 : 10 UTC

Les restes de l'ex tempête tropicale Amanda se sont réorganisés sur les bords du golfe du Mexique. Le statut de tempête tropicale est de nouveau atteint, le système a donc été baptisé Cristobal. C'est déjà la 3e tempête de la saison des ouragans 2020, ce qui constitue un record.

3e système de la saison des ouragans 2020

La saison des ouragans 2020 pour le bassin Nord Atlantique continue de se dérouler de manière dynamique. Après les tempêtes Arthur et Bertha, voici la tempête Cristobal qui vient en réalité du Pacifique Nord-Est. Ce système était à l'origine la tempête tropicale Amanda qui a provoqué de terribles inondations au Salvador et au Guatemala.

LIRE PLUS : La tempête Amanda provoque de graves inondations en Amérique Centrale

La circulation résiduelle s'est maintenue au dessus du Mexique et a pu se réorganiser en ré-émergeant dans le Golfe du Mexique. Mais le système va de nouveau rentrer sur terre, par la où il était ressorti, au niveau de l'État mexicain de Campeche.

storm cristobal track

Selon les simulations des modèles de prévision, la voie devrait s'ouvrir pour permettre au système de s'évacuer définitivement du Mexique à partir de Vendredi. Cristobal entamerait alors sa traversée du Golfe, direction les États-Unis et potentiellement la Louisiane. 

Risque de crues soudaine et de glissements de terrain

Avant de s'en aller, Cristobal génère des conditions pluvieuses intenses sur le Mexique et une partie de l'Amérique centrale. Des inondations sont observées a Campeche qui se trouve sous l'influence prolongée de cette tempête.

Le NHC met en garde contre des précipitations additionnelles et d'un niveau extrême sur le Sud du Mexique et une partie de la péninsule du Yucatan. Ces pluies pourraient s'étendre jusqu'à la côte pacifique et affecter le Guatemala et le Salvador, déjà durement éprouvés.

LIRE PLUS : Pourquoi la saison des ouragans 2020 s'annonce t-elle chargée ?

Ces pluies pourraient provoquer de dangereuses et potentiellement mortelles crues soudaine, ainsi que des glissements de terrain.

3 tempêtes aussi tôt dans la saison, c'est un record !

Cristobal est déjà le 3e système de la saison des ouragans 2020 qui vient à peine de démarrer officiellement. C'est la première fois qu'on observe un 3e phénomène baptisé aussi tôt dans la saison depuis 1851, battant le record établi par la tempête Colin (5 Juin 2016). Rappelons que cette saison 2020 est annoncée comme très active. 

PR

ouragan

Ajouter un commentaire