BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Coup de pompe de la saison cyclonique 2018/2019 durant ce mois de Janvier ?

La saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien connaît peut-être son premier gros coup de pompe, après une activité régulière depuis novembre 2018.

Cfs

Une MJO faiblarde

La première partie de cette saison cyclonique 2018/2019 fut très chargée. C'est en tout 5 systèmes qui ont évolué dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien avant la fin d'année 2018. Parmi ces 5 systèmes, 3 ont atteint le stade de cyclone tropical intense. Enfin, AGALEGA fut impacté par ALCIDE alors que CILIDA représenta la première alerte sérieuse de la saison pour les Mascareignes.

Mais depuis la bascule en 2019, le bassin semble avoir du mal à reprendre son souffle. L'Oscillation de Madden-Julian (MJO) qui avait parfaitement modulé l'activité cyclonique en novembre et décembre, semble elle aussi en méforme. C'est une MJO de faible amplitude qui s'apprête à traverser rapidement l'océan indien.

Prévision MJO ecmwf

En vert, la prévision d'évolution de la MJO selon le centre européen. Celle-ci reste dans le cercle central au moment de son passage dans l'océan indien. Cela signifie une MJO prévue faiblement active ©NOAA

Plusieurs phénomènes ondulatoires (MJO, Rossby Équatorial et Kelvin), qui sont les principaux déclencheurs de perturbation pouvant dégénérer en phénomène cyclonique, vont transiter sur le bassin ces prochains jours. Pourtant, aucun signal de cyclogenèse significatif n'est présent à courte et moyenne échéance, selon le Centre des Cyclones de la Réunion. 

 

Pas de risque cyclogenèse à courte et moyenne échéance

Le seul signal existant à l'heure actuelle, concerne plutôt l'extrémité Sud-Est de l'océan indien. Les modèles européens IFS et UKMO suggèrent le développement d'un minimum en Mer de Timor. Celui-ci pourrait se creuser significativement au Nord Nord-Ouest de l'Australie, en première partie de semaine prochaine.

Simulation modèle IFS

Simulation du modèle IFS au 16/01 sur la base de la sortie du 09/01 à 0z via windy

Mais ce scénario n'est pas du tout partagé par le modèle américain GFS. Lui au contraire ne voit aucune activité cyclonique majeure ces prochains jours et durant la deuxième décade de Janvier.

Dans l'immédiat, les tendances ne semblent pas être à une reprise de l'activité cyclonique ces prochains jours dans l'océan indien Sud-Ouest. Tout semble indiquer une absence d'activité y compris durant la deuxième décade de Janvier.

Quand reprendra-t-elle? Janvier sera-t-il un mois vierge? Impossible à répondre pour l'instant. Nous verrons au cours des jours qui viendront, si la dernière décade de Janvier peut encore être synonyme de ré-activation.

PR

Source : CMRS de la Réunion / NOAA / Tropical TIDBITS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire