VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Contexte devenant progressivement plus favorable à la cyclogenèse

25 Novembre 2019 : 16h40 (Mascareignes) - Si aucune activité majeure n'est attendue cette semaine, le contexte devrait progressivement devenir favorable à la cyclogenèse dans l'océan indien Sud-Ouest au cours des prochains jours.

Cyclogenese ocean indien sud-ouest- Windy -

Un contexte prochainement plus propice à la cyclogenèse

La saison cyclonique 2019/2020 de l'hémisphère Sud vient de démarrer. C'est le pacifique Sud qui a lancé les hostilités avec la tempête Rita qui évolue non loin des Vanuatu. De l'autre côté de l'Australie, l'océan indien Sud continue d'être silencieux. On notera toutefois, la forte activité convective (orageuse) entre les côtes africaines et les Seychelles, boostée par une excellente divergence d'altitude. Mais, aucune activité suspecte, susceptible de s'organiser en un phénomène cyclonique n'est décelée dans l'immédiat. D'ailleurs, pour le Centre des Cyclones de la Réunion, une cyclogenèse avant la fin de la semaine est exclue.

En revanche, le bassin Sud-Ouest de l'océan indien devrait progressivement évoluer de manière à redevenir favorable à la cyclogenèse. Plusieurs phénomènes ondulatoires (Rossby équateur et Oscillation de Madden-Julian humide) devraient permettre la mise en place d'un contexte plus propice à la formation de perturbation, pouvant dégénérer en phénomène dépressionnaire tropical. Dans l'immédiat, il semble trop tôt pour définir un scénario et il faudra donc s'armer de patience avant d'y voir plus clair.

Prendre du recul vis à vis des modèles de prévision

Ces derniers jours, des signaux de cyclogenèse sont observés sur les modèles de prévision numérique à longue échéance. Rappelons qu'il s'agit de données brutes qui ne prennent pas en compte l'incertitude. Prenons donc les bonnes habitudes en ce début de saison cyclonique. Soyons prudents avec les simulations sur des échéances éloignées. Les modèles peuvent varier d'une sortie à l'autre, voire d'un modèle à l'autre et se tromper. 

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire