VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Rita lance la saison cyclonique 2019/2020 de l'hémisphère sud

25 Novembre 2019 : 05 UTC - La tempête tropicale Rita qui évolue dans le pacifique Sud-Ouest lance la saison cyclonique 2019/2020 de l'hémisphère Sud. Le système devrait transiter à l'Est des Vanuatu au cours des prochains jours et pourrait approcher le stade de cyclone tropical.

Rita lance la saison cyclonique 2019/2020

Tempe te tropicale rita- Windy -

La saison cyclonique 2019/2020 de l'hémisphère Sud est lancée. Cette fois-ci, c'est du côté du Pacifique que le démarrage a eu lieu, avec la tempête tropicale Rita. Ce système qui était à l'origine la zone suspecte 90P, était sous surveillance depuis plusieurs jours. Comme prévu, une cyclogenèse s'est déclarée en fin de semaine et durant le weekend, pour aboutir sur la naissance de la première tempête tropicale de la saison dans l'hémisphère Sud.

Rita s'est rapidement renforcée pour devenir un catégorie 2 sur l'échelle d'intensité du pacifique sud-Ouest (forte tempête), générant des rafales de l'ordre de 80 kt (en vent soutenu) selon le JTWC. L'imagerie satellitaire du jour montre un système avec un coeur de taille concentrée. Un point chaud est visible sur les données micro-ondes à 0346z. La courte fenêtre d'intensification pourrait lui permettre d'approcher le stade minimal de cyclone tropical.

En se déplaçant vers le Sud, Rita va rapidement faire face à des conditions environnementales néfastes, matérialisées par un renforcement significatif du cisaillement. L'affaiblissement devrait débuter au cours des prochaines 12 à 24h.

Pas de danger pour les Fidji et la Nouvelle Calédonie

prévision trajectoire et intensité Rita- CMRS Nadi -

Un impact direct semble exclu pour les Vanuatu. Rita devrait glisser à l'Est de l'archipel tout en faiblissant avant un virage vers l'Ouest en milieu de semaine. C'est à ce moment que Rita qui se sera déjà significativement affaibli, pourrait se rapprocher des Vanuatu. Le système est prévu se combler en deuxième partie de semaine. Il n'y a, a priori, aucun danger cyclonique pour les Fidji et la Nouvelle Calédonie.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire