VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Future tempête tropicale Rita dans le pacifique Sud-Ouest ?

23 Novembre 2019 : 05 UTC - Une cyclogenèse est en cours dans le pacifique Sud-Ouest. Elle pourrait aboutir sur la naissance de la tempête tropicale Rita au Nord des Vanuatu durant ce weekend, lançant du même coup la saison cyclonique 2019/2020 dans l'hémisphère Sud.

Ça bouge dans le Pacifique Sud-Ouest

Tropical storm rita- RAMMB -

Une cyclogenèse est en cours dans le pacifique Sud-Ouest, associée à la zone suspecte 90P. L'activité convective (orageuse) montre des signes d'organisation avec un début de courbure cyclonique. En revanche, les données ASCAT montrent que la circulation de basse couche est encore allongée et faiblement organisée. Les conditions environnementales sont plutôt favorables à un creusement significatif au cours des prochaines 24h. Le système évolue au-dessus d'une eau chaude (sup. à 29°C) et dans une mince bande de cisaillement faible à modéré.

Les données probabilistes du centre européen suggèrent une probabilité très élevée qu'une Tempête Tropicale évolue au Nord des Vanuatu en début de semaine prochaine. Selon les modèles de prévision numérique, ce stade pourrait potentiellement être atteint dimanche ou lundi. La saison cyclonique 2019/2020 a donc des chances d'être lancée ces prochains jours. En cas de baptême, le système serait nommé Rita par le centre des cyclones de Nadi (Fidji). Le système est prévu suivre un déplacement orienté vers le Sud sous l'effet de la dorsale proche équatoriale.

Une dégradation du temps à venir pour les Vanuatu ?

Fr mf nc cyclone png imagenc activite cyclonique bassin psw- Météo France Nouvelle Calédonie -

Sur cette trajectoire, il devrait se rapprocher des Vanuatu en première partie de semaine prochaine et apporter une dégradation pluvieuse prolongée sur l'archipel. Celle-ci pourrait durer de lundi à mercredi, voire jeudi. Ce scénario reste à confirmer et dépendra de l'évolution future du phénomène.

À noter que la fenêtre d'intensification apparaît limitée, en raison d'une augmentation marquée de la contrainte d'altitude (cisaillement) prévue. La situation sera tout de même à suivre de près, car on n'est jamais à l'abri de surprise en termes d'intensité. Dans l'immédiat, les modèles proposent que le système se comble en fin de semaine prochaine ou durant le weekend prochain.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire