VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Belna a connu une phase d'intensification spectaculaire avant de frapper Madagascar

10 Décembre 2019 : 11h (Mascareignes) - Belna a connu une phase d'intensification spectaculaire juste avant de frapper Madagascar. Le système s'est organisé de façon rapide atteignant la limite du stade de cyclone tropical intense au moment de l'impact.

Cyclone belna qui frappe madagascarCette saison cyclonique 2019/2020 a démarré en trombe. Alors qu'Ambali, premier système baptisé de la saison a réussi à atteindre le stade ultime de cyclone très intense, Belna a de son côté frappé de plein fouet Madagascar. La Grande Île qui sorta miraculeusement indemne d'une saison 2018/2019 exceptionnellement active, aura cette fois-ci été victime dès le mois de décembre 2019. Outre le fait qu'une terre habitée ait été frappée en ce début de saison, la réaction du cyclone Belna juste avant l'impact fut tout aussi marquante.

LIRE PLUS : Ambali, déjà un cyclone très intense dès le début de saison

Le cyclone a connu une phase d'intensification spectaculaire à quelques encablures des côtes Nord-Ouest de Madagascar. L'imagerie satellite ci-dessus à été prise via le satellite MSG1 le lundi 09 décembre à 14:45 UTC, c'est à dire en toute fin de journée, au moment où l'oeil touche terre. La signature satellite est impressionnante, avec une convection principale symétrique et un oeil bien défini au centre.

On distingue même le reflet du soleil couchant sur la partie interne du mur de l'oeil, indiquant un bel effet stadium. Selon le CMRS de la Réunion, l'intensité de Belna était évaluée à 85 kt au moment de l'impact (une estimation peut-être conservatrice de l'aveu du CMRS).  

dégâts cyclone belna a soalala- Image Facebook -

Les prévisions d'intensité du CMRS de la Réunion suggéraient initialement que le système réussisse à devenir un cyclone tropical intense, profitant des conditions environnementales censées être favorables. Mais une intrusion d'air sec est venu perturber le système tout au long de sa descente vers Madagascar. Il aura donc fallu attendre que l'impact soit imminent pour que le stade de cyclone intense soit quasiment atteint à la faveur d'une phase d'intensification rapide !

La commune de Soalala a probablement été concernée par la partie Est du mur de l'oeil de ce violent cyclone. Les premières informations et images indiquent que cette localité du Nord-Ouest de Madagascar fut sévèrement impactée par Belna et a sans doute expérimenté des conditions cycloniques. Malheureusement, il semblerait qu'il y ait eu des victimes.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Jeannine
    • 1. Jeannine Le 10/12/2019
    un monstre!
  • Madamaxi
    La saison commence fort cette année. Et on n'est jamais prêt comme toujours.

Ajouter un commentaire