MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET LES ALEAS METEO DANS L'OCEAN INDIEN

 

Ouragan fernanda

Activité cyclonique timide dans l'hémisphère nord... Pour l'instant

Le début de la saison cyclonique 2017 dans l'hémisphère nord est pour l'instant timide. Alors que nous sommes en plein mois de juillet, toujours pas de super typhon dans le Pacifique Ouest, ni d'ouragan dans l'Atlantique. Seul le Pacifique Est tient son rang avec déjà 2 ouragans majeurs à la clé.

Pour l'instant ça ne se bouscule pas dans l'hémisphère nord

L'hémisphère nord semble avoir du mal à entrer dans le vif du sujet. Pour l'instant, seul 4 tempêtes tropicales ont évolué dans le Pacifique Ouest, bassin pourtant habitué à voir se former dès le début de saison des Supers Typhons. Du côté de l'Atlantique Nord, la saison a débuté précocement avec la tempête ARLENE dont la cyclogenèse a eu lieu des le mois d'avril. Pour l'heure, 3 tempêtes tropicales au total ont vu le jour. On attend encore le premier Ouragan de la saison. Du côté de l'Océan Indien Nord, les tempêtes tropicales MAARUTHA et MORA se sont formées respectivement durant les mois d'avril et mai. Pour ce bassin en revanche, on est globalement dans la moyenne. Si l'Océan Indien Nord est actuellement en mode pause, l'activité cyclonique enregistre habituellement un nouveau pic durant le trimestre octobre, novembre et décembre. C'est en général durant cette période qu'on assiste à la formation de système puissant dans ce bassin. Seul le Pacifique Est tient son rang. Depuis le début de la saison 2017, 6 systèmes ont déjà été baptisés dont 3 ouragans. Parmi ces 3 ouragans, 2 sont devenus des ouragans majeurs, EUGENE et FERNANDA.

FERNANDA ne détrône pas ERNIE

Le cyclone FERNANDA a connu une phase d'intensification marquée durant le weekend le permettant d'atteindre les 125 kt selon le JTWC. Il prend par la même occasion le statut provisoire de cyclone le plus intense de la saison cyclonique 2017 dans l'hémisphère nord. Le système évolue en plein océan et ne devrait pas concerner de terres habitées. A noter que pour l'instant, c'est le cyclone ERNIE qui a évolué dans l'Océan Indien Sud durant la saison 2016/2017 de l'hémisphère sud qui détient le statut là aussi provisoire de cyclone le plus intense de l'année 2017. 

Cyclone Intense FERNANDA dans le Pacifique Est le 15 juillet 2017 à 1500utc (image DundeeSat)

Cyclone Intense FERNANDA dans le Pacifique Est le 15 juillet 2017 à 1500utc (image DundeeSat)

Vigilance tout de même

Ce début de saison timide dans l'hémisphère nord ne présage en rien de ce que sera la suite de la saison. Le bassin Ouest Pacifique ne restera pas indéfiniment clément et il est certain qu'à un moment ou un autre les Supers Typhons feront leur retour. Idem pour l'Atlantique Nord ou les conditions deviendront de plus en plus favorables à la formation d'ouragans au fur et à mesure qu'on avance dans le coeur de saison qui est la période aout, septembre pour ce bassin. De plus, ne pas oublier que les prévisions d'avant saison anticipaient une saison des ouragans 2017 relativement active. A suivre également le Nord de l'Océan Indien et principalement le dernier trimestre de l'année qui correspond habituellement au 2eme pic d'activité cyclonique de la saison pour ce bassin.

PR

  • Source : JTWC/RAMMB/DUNDEESAT
  • Image d'illustration : Cyclone FERNANDA (EOSDIS NASA)

pacifique

Ajouter un commentaire