MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Matthew 2

Les prévisions de la NOAA pour la saison des ouragans 2017

Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) vient de publier ses prévisions pour la saison cyclonique 2017 de l'Atlantique Nord. Les projections tablent sur une saison plus active que la normale. Dans ce bassin cyclonique, la saison des ouragans s'étend du 1er juin au 30 novembre.

45% de chance d'avoir une activité cyclonique supérieure à la normale

Selon les prévisions de la NOAA, l'activité cyclonique a 45% de chance d'être supérieure à la normale, 35% d'être proche de la normale et 20% d'être en dessous de la normale. En termes de nombre de système baptisé, le scénario privilégié par les prévisionnistes de la NOAA et de 11 à 17, dont 5 à 9 atteindraient le stade de cyclone tropical, incluant 2 à 4 cyclones intenses ou très intenses (Cat.3-4-5). La moyenne par saison est de 12 systèmes baptisés dont 6 deviennent des cyclones (incluant 3 cyclones intenses ou très intenses). Pour rappel, la saison des ouragans 2017 a déjà débuté avec la tempête tropicale ARLENE dont la cyclogenèse a eu lieu au cours du mois d'avril, ce qui est extrêmement rare.

Previsions saison des ouragans 2017 (NOAA)

Pas d'El Nino en vue

Pour l'établissement de ces prévisions, la NOAA se base sur des facteurs climatiques globaux qui influencent l'activité dans l'océan Atlantique nord tel que l'oscillation Australe (El Nino; La Nina). Un épisode El Nino caractérisé par une anomalie positive de la température de la surface du pacifique impact généralement de manière négative l'activité cyclonique dans l'Atlantique nord. Or, selon les prévisions, un El Nino faible voir inexistant est attendu durant la saison des ouragans 2017, ce qui est un élément pouvant favoriser l'activité cyclonique. De plus, selon Gerry Bell, chef prévisionniste cyclone de la NOAA, la température de la surface de l'océan Atlantique tropical et de la mer des Caraïbes pourrait être proche à supérieure de la normale, tandis que le cisaillement verticale du vent est prévu être plus faible que d'habitude. Voilà autant d'éléments qui conduisent vers un scénario d'une saison cyclonique 2017 pour l'Atlantique nord active.

Nom des cyclones saison des ouragans 2017 (NOAA)

Cette saison sera t-elle plus active que 2016?

La précédente saison des ouragans fut la plus active depuis 2012, avec 15 systèmes baptisés dont 4 qui ont été des ouragans majeurs. Au cours de cette saison, le terrible ouragan Matthew fut sans conteste le plus catastrophique provoquant la mort de 546 à 1000 personnes à Haïti. Espérons que la saison 2017 qui s'annonce également active ne soit pas aussi dramatique, tout en espérant que les ouragans auront la bonne idée d'éviter les terres habitées.

PR

Source : NOAA

ouragan

Ajouter un commentaire