VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Activité cyclonique surchargée dans l'océan pacifique

03 Septembre 2019 : 06 UTC - L'activité cyclonique est actuellement surchargée dans le pacifique. Sur le bassin Est, JULIETTE est devenu un ouragan majeur de catégorie 3. Du côté Ouest, c'est l'embouteillage avec la présence de plusieurs systèmes dépressionnaires tropicaux.

Ouragan majeur JULIETTE

Tous les yeux sont actuellement braqués sur le catastrophique épisode cyclonique en cours dans l'Atlantique, avec le terrible ouragan DORIAN. Cette situation exceptionnelle a totalement occulté les autres bassins cycloniques de l'hémisphère Nord. Pourtant, l'activité dans l'océan pacifique mérite qu'on s'y attarde également. Commençons par le bassin pacifique Est qui est actif avec la présence de l'ouragan JULIETTE. 

Ouragan julietteIl s'agit du 10e système baptisé de la saison des ouragans du pacifique Nord-Est 2019. Les vents max soutenus près de l'oeil sont estimés à 100 kt (185 km/h) et les rafales à 260 km/h. JULIETTE est donc un ouragan majeur de catégorie 3, qui a connu ces dernières heures une intensification rapide, entretenue par des conditions environnementales favorables. Le cyclone devrait atteindre son pic d'intensité au cours prochaines 12 à 24h.

L'ouragan JULIETTE suit un déplacement orienté vers le Nord-Ouest à la vitesse de 19 km/h. Contrairement à ce qui se passe dans l'atlantique, ce cyclone ne concernera aucune terre habitée. On pourra donc suivre son évolution future sans stresse ni inquiétude à part pour les navires et les poissons.

Embouteillage et confusion dans le pacifique ouest

Typhon pacifiqueÀ l'opposé, du côté du pacifique Nord-Ouest, c'est carrément l'embouteillage. Une ribambelle de systèmes dépressionnaires surcharge littéralement le travail des prévisionistes cyclone de la zone. On démarre avec la tempête KAJIKI qui a atterri sur le Vietnam, pas très loin de là ou la tempête PODUL avait touché terre récemment. L'influence de ce système se limite essentiellement à de fortes pluies localisées. Étant déjà sur terre, il devrait rapidement se dissiper.

Au Nord-Est des Philippines, nous avons la forte tempête tropicale LINGLING. Ce système évolue dans un environnement favorable à l'intensification. Il a donc le potentiel pour atteindre le stade de typhon au cours des prochaines 72h. Sa trajectoire est orientée vers le Nord, sous l'effet de la dorsale positionnée à l'Est du phénomène. Sur ce cap, LINGLING est prévu transiter à proximité des îles japonaises de Sakishima ou au Sud d'Okinawa au cours des prochaines 24 à 48h.

Enfin, 2 autres systèmes qui pourraient atteindre les critères de baptême sont également sous surveillance en mer de Chine méridionale (zone suspecte 94W) et loin à l'Est des îles Mariannes. La zone suspecte qui est faiblement creuser par les modèles de prévision, devrait dériver le long des côtes Sud de la Chine sans, a priori, dépasser le stade de tempête. Quant au deuxième, sa situation est confuse. Celui-ci n'est pas encore mentionné par le CMRS de Tokyo à 03 UTC, alors qu'il est déjà estimé être une tempête pour le JTWC. Désaccord également entre modèle, puisqu'il est significativement creusé par IFS et totalement ignoré par GFS.

PR

Source : CMRS Tokyo / NHC / JTWC /NOAA / REAL EARTH

pacifique

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 03/09/2019
    une situation dangereuse...Image

Ajouter un commentaire