VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'Australie en feu visible depuis l'espace

13 Novembre 2019 : 06 UTC - De nombreuses régions de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie sont en proie au flamme depuis plusieurs jours. Ces incendies sont si violents et vastes qu'ils sont visibles depuis l'espace. 

L'Est de l'Australie en feu !

L'Est de l'Australie fait face à de violents incendies depuis le 8 Novembre. L'ampleur des feux qui est sans précédent, a réduit en fumée des millions d'hectares. Ces incendies qui ravagent l'État de la Nouvelle-Galles du Sud ont fait 3 morts et obligé des milliers de personnes à fuir leur domicile. Le niveau de risque incendie est très élevé (niveau 3 sur 6) voire sévère (niveau 4 sur 6) dans plusieurs zones de l'État. À noter qu'il est élevé (niveau 2 sur 6) dans la région de la capitale Canberra. 

Incendie australie

Ces incendies qui sont d'une ampleur considérable sont visibles jusque dans l'espace. L'image ci-dessus qui a été prise par le satellite Himawari 8 ce mercredi 13 dans la matinée, montre les gigantesques panaches de fumées dégagées par ces feux. Cette fumée (smog) qui est une néfaste pollution à l'ozone, a recouvert plusieurs régions de l'Est australien y compris Sydney. Ce smog s'est même propagé jusqu'à la Nouvelle Calédonie, pourtant distante de plus de 1500 km des incendies, sous l'effet de flux en altitude favorable.

Un cocktail propice aux incendies

Le contexte actuel est propice à la survenue d'incendie significatif en Australie. Les conditions sont anormalement chaudes et sèches, en partie dictées par un dipôle océan indien en phase positive d'une ampleur rarement observée. En plus de cette sécheresse et des températures par endroit extrêmes, des vents d'Ouest relativement soutenus, ont attisé les flammes et repoussé les incendies vers les zones habitées localisées sur la côte Est.

PR

Australie

Ajouter un commentaire