Système d'alerte des Comores

Description des alertes pour les Comores ainsi que les actions à adopter en fonction

On notera que le fait d’être en vigilance cyclonique voire en Alerte Rouge, n’implique pas que les conditions météorologiques se soient déjà notablement dégradées. Il est en effet fréquent que l’arrivée d’une tempête ou d’un cyclone tropical, soit précédée d’un temps relativement beau.

A contrario, en vigilance cyclonique ou en alerte jaune ou orange, l’île peut déjà connaître des conditions météorologiques très défavorables avec des pluies importantes et des vents forts sans atteindre des « valeurs cycloniques ». Il faut aussi noter qu’un passage d’un niveau d’alerte à un autre ne se fait pas obligatoirement dans un ordre croissant de phases d’alerte. Il est ainsi tout-à-fait possible de passer d’une vigilance cyclonique à une alerte orange, d’une alerte rouge à une alerte jaune, etc.

Le cas de figure où une alerte rouge serait déclenchée directement est aussi envisageable, dans le cas où le cyclone se formerait au sud des Comores dans le canal du Mozambique. Ce cas de figure extrême est pris en compte dans les procédures de l’alerte rouge.