Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Retour au calme pour les Mascareignes en attendant l’éventuel système au Nord-Est

Le 19/01/2024 à 08:44 1

Dans Tendances météo

Fin de l’épisode BELAL, retour au calme pour les Mascareignes. Sauf qu’un nouveau système dépressionnaire pourrait se développer, avec potentiellement une influence sur la partie Est de l’archipel. Madagascar continue d’essuyer des précipitations en lien avec une zone de basse pression. Quant aux îles de l’archipel des Comores, elles restent soumises à une significative mousson.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : Le système BELAL continue de faiblir au Sud des Mascareignes et ne présente plus de menace pour les terres habitées. En fin de weekend, début de semaine prochaine, une circulation dépressionnaire se développerait Au Nord-Est des Mascareignes. Pour l'heure, la situation future est un peu floue. Mais selon les scénarios actuels, un système de grande taille pourrait voir le jour avec un déplacement dans le secteur Maurice/Rodrigues en milieu de semaine prochaine ou en deuxième partie de semaine prochaine. À ce stade, il est trop tôt pour évoquer le niveau du risque pour l'archipel. Néanmoins, la situation sera donc à suivre de près étant donné l'évolution potentielle attendue. Mais pour cette fin de semaine et ce weekend, il n'y a aucun danger pour les terres habitées.

Mascareignes : Après la période mouvementée des derniers jours, La Réunion et Maurice ont retrouvé des conditions plus calmes. À part quelques développements diurnes et des ondées passagères arrivant du Sud, il n'y a rien de significatif à signaler. Du côté de Rodrigues, la situation évolue à compter de dimanche, en lien avec l'éventuel système évoqué plus haut. L'alizé de secteur Sud-Est s'accélère, tout en devenant plus humide. C'est potentiellement le début d'une séquence humide prolongée voire plus qui se dessine pour l'île.

Madagascar : Maintien de conditions dépressionnaires sur l'île. Nous avons toujours une circulation qui traîne sur la grande île. Dans ce contexte, des précipitations parfois soutenues continuent de concerner le centre, l'Est, le Nord et le Nord-Ouest de Madagascar. Dimanche, l'activité orageuse se renforce. Les régions Sud-Ouest, Ouest, voire une partie des hauts plateaux seraient les plus exposées.

Archipel des Comores : La mousson maintient des conditions très humides et instables sur le nord du canal du Mozambique. Dans ce contexte, des averses localement soutenues et parfois orageuses sont possibles au cours des 3 prochains jours.

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/01/2024

    L’accalmie sera de courte durée. Des formations sont en vue et en cour....

Ajouter un commentaire

Anti-spam