Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Accalmie cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien pour démarrer février

Le 02/02/2024 à 13:48 0

Dans Tendances météo

Le système à l’Est des Mascareignes n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour devenir une tempête. Les îles de La Réunion et Maurice retrouvent des conditions moins perturbées. Du côté de Madagascar, une dégradation pluvieuse concerne l’Est, alors que la saison des orages continue de battre son plein.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : Le système n°5 s'est légèrement ré-intensifié la nuit dernière redevenant une dépression tropicale. Désormais, le phénomène s'évacue vers le Sud-Est et il ne devrait pas atteindre le stade de tempête. Avec la fin programmée de cette dépression, le bassin entre dans une phase d'accalmie pour au moins la première décade de février.

Mascareignes : L'archipel se retrouve dans une masse d'air plus sèche. Ainsi, la significative séquence pluvieuse qui a concerné les îles sœurs s'estompe. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus une seule goutte d'eau sur chaque centimètre carré de La Réunion et Maurice. Au cours des 3 prochains jours, des averses "normales" sont possibles sur les secteurs Sud-Est des 2 îles. Quant à Rodrigues, conditions là aussi globalement sèches, même si quelques ondées passagères arrivant du Sud ne sont pas exclues.

Madagascar : Toujours des conditions humides sur l'Est de la grande île. Une dégradation avec des précipitations assez soutenues, potentiellement de fortes rafales sont possibles entre Toamasina et Antalaha d'ici à samedi. Concernant l'activité orageuse, ce vendredi elle sera bien présente sur une large moitié Ouest de l'île. Samedi et dimanche, le risque orageux concerne le Sud-Ouest, l'Ouest et le Nord-Ouest.

Archipel des Comores : D'ici à dimanche les développements diurnes sont les principaux moteurs de l'activité pluvieuse sur l'archipel. Dans ce contexte, pas de dégradation significative, mais des averses localisées. À noter un risque orageux non exclu en fin de weekend.

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam