Funnel cloud à Maurice : enquête sur un entonnoir nuageux observé dans le nord de l'île

Un entonnoir nuageux dans le ciel mauricien : que s'est-il vraiment passé ?

Le 20/07/2026 à 13:19

Dans Maurice

Était-ce une tornade ? Un phénomène exceptionnel ? Ou un simple nuage à la forme trompeuse ? En fin d'après-midi du dimanche 19 juillet 2026, plusieurs habitants du nord de Maurice ont immortalisé un fascinant entonnoir suspendu sous un nuage. Les images, filmées notamment depuis Mon Choisy et Trou aux Biches, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Notre première réaction a été la même que celle de nombreux internautes : à quoi avons-nous assisté ? Pour répondre à cette question, nous avons confronté les témoignages aux images satellites, aux données radar, aux analyses météorologiques et aux références de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Et les conclusions sont particulièrement intéressantes.

 

Première étape : une tornade ?

Les vidéos répondent rapidement à cette première question. Le tourbillon est resté suspendu sous le nuage pendant plusieurs minutes avant de disparaître. À aucun moment il ne semble atteindre le sol.

Autrement dit, les images ne montrent pas une tornade, mais ce que l'Organisation météorologique mondiale appelle un Tuba, aussi connu sous le nom de funnel cloud ou entonnoir nuageux.

Selon l'Atlas international des nuages de l'OMM, un Tuba est :

« Une colonne ou un cône nuageux en forme d'entonnoir descendant de la base d'un nuage, constituant la manifestation visible d'un vortex atmosphérique. »

Autrement dit, le cône blanc n'est pas le tourbillon lui-même. Il s'agit de la condensation qui permet de rendre visible une rotation de l'air.

 

Deuxième surprise : où est l'orage ?

C'est là que notre enquête devient intéressante.

La plupart des internautes associent spontanément ce type de phénomène à un orage. Nous avons donc vérifié.

Les images satellites montrent uniquement des développements convectifs diurnes sur Maurice. Aucune enclume caractéristique d'un cumulonimbus mature n'est visible.

Le radar raconte la même histoire. Les faibles échos observés au cours de la journée témoignent seulement de quelques averses localisées, sans système orageux organisé.

Même le profil vertical simulé par le modèle IFS pour la fin de journée du dimcahe 19 juillet présente une instabilité très limitée à grande échelle.

En résumé :

  • pas de gros orage ;
  • pas de cumulonimbus identifié ;
  • pourtant, un véritable Tuba s'est formé.

 

Timelapse réalisé par Sudoollah Salman Ali depuis Mon Choisy (île Maurice), entre 17 h 50 et 18 h 30, avec un iPhone 16. Les images montrent un tuba (funnel cloud) se développant sous un nuage convectif avant de se dissiper, sans jamais atteindre le sol. Vidéo utilisée avec l'autorisation de son auteur.

 

Est-ce possible ?

Oui. C'est précisément ce qu'indique l'Atlas international des nuages de l'OMM.

Contrairement à une idée reçue, un Tuba ne se forme pas exclusivement sous un cumulonimbus.

L'OMM précise qu'elle peut apparaître sous un cumulonimbus, mais plus rarement sous un cumulus.

Cette précision est essentielle.

Au regard des données disponibles, rien ne permet d'affirmer que le phénomène observé à Maurice était associé à un cumulonimbus.

Il pourrait très bien s'être développé sous un simple nuage convectif en croissance.

 

Ce n'est pas la première fois

En poursuivant nos recherches, nous avons retrouvé un cas similaire remontant à 2018. À l'époque, des images prises dans le nord de Maurice avaient elles aussi suscité de nombreuses interrogations.

Interrogée par la presse, le Mauritius Meteorological Services avait identifié le phénomène comme un funnel cloud. Les météorologues précisaient également que ce type d'observation était plus fréquent durant l'hiver austral.

En revanche, ils ne détaillaient pas les mécanismes expliquant pourquoi cette saison semble plus favorable.

 

 Restez informé(e)  : inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement nos analyses, alertes et décryptages dans votre boîte mail

JE M'ABONNE

 

Alors, comment s'est-il formé ?

C'est probablement la question la plus difficile.

À ce stade, aucune donnée ne permet d'affirmer avec certitude le mécanisme précis.

L'hypothèse la plus cohérente est qu'une petite rotation préexistante dans les basses couches ait été étirée par le courant ascendant d'un nuage convectif, rendant le vortex visible par condensation.

Cette interprétation est compatible avec les observations et avec la littérature météorologique sur les Tuba non associés aux orages violents, mais elle ne peut pas être confirmée avec les seules données actuellement disponibles.

 

Les indices recueillis

En recoupant toutes les données disponibles, plusieurs éléments ressortent.

Le phénomène est apparu durant l'hiver austral. Les vents près de la surface étaient relativement faibles. Le radar ne montre que de faibles averses localisées. Les images satellites révèlent une convection peu organisée. À l'inverse, les analyses montrent un fort cisaillement du vent entre 850 et 200 hPa, c'est-à-dire entre la basse et la haute troposphère.

Pris isolément, aucun de ces éléments n'explique la formation du Tuba.

En revanche, leur combinaison suggère que le phénomène s'est développé dans un environnement très différent des violents orages auxquels on associe généralement les entonnoirs nuageux.

 

 

Un phénomène RARE... mais pas exceptionnel

Le cas observé ce week-end rappelle qu'un entonnoir nuageux n'est pas systématiquement synonyme de tornade.

Les données disponibles, les images et les explications de la Mauritius Meteorological Services convergent vers un Tuba, un phénomène rare, non exceptionnel et généralement sans conséquence lorsqu'il reste suspendu sous son nuage.

Et si cette observation impressionne, elle offre surtout une belle occasion de mieux comprendre ces étonnants tourbillons atmosphériques qui peuvent, parfois, apparaître même sous un simple cumulus.

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.