Chute de gre le a tananarive

Madagascar : Un épisode de grêle surprend à Tananarive

Le 26/05/2023 à 12:23 0

Dans Madagascar

La grêle est tombée sur certains quartiers de Tananarive dans l’après-midi du jeudi 25 mai. L’épisode a surpris les tananariviens qui pensaient la saison des orages terminée avec la fraîcheur nocturne des derniers jours.

Le pôle Nord en plein Tananarive

Des quartiers de Tananarive ont été affectés par une importante précipitation de grêle. C'était le cas notamment à Ambohibao, un quartier du Nord-Ouest de la capitale, situé sur la route menant à l’aéroport. Selon les témoignages, les rues étaient blanchies recouvertes par une couche de grêle. Certains sont allés jusqu’à parler d’un paysage digne du pôle Nord.

Des cellules orageuses qui se sont développées jeudi après-midi dans la région de la capitale malgache sont à l’origine de cette grêle. La présence d’une dépression d’altitude "goutte froide", visible sur les cartes d’anomalie à 500 hPa (voir ci-dessous), a peut-être favorisé la précipitation de grêle.

Goutte froide sur madagascar probablement à l'origine des orages

Une goutte froide (en bleu sur la carte) a probablement favorisé le développement d'orage et l'épisode de grêle à Tananarive - Tidbits

Un phénomène habituel à Madagascar

Ce phénomène que les magaches appellent "avandra", n’a rien d’exceptionnel à Madagascar. En effet, les puissants orages qui se développent sur la grande île sont parfois accompagnés de violents épisodes de grêle.

En cette période d’intersaison, conditions hivernales et estivales s’affrontent jusqu’à l’établissement complet de l’hiver austral. Ainsi, il n’y a rien d’anormal à observer une succession de coups de fraîcheur et coups de tonnerre.

Au cours du mois d’avril dernier, plusieurs épisodes de grêle ont été observés. Le phénomène avait ravagé de nombreuses cultures notamment à Ambatolampy. La grêle est particulièrement redoutée en raison des dégâts causés sur les différentes cultures de subsistance.

La grêle photographiée dans le quartier AmbohibaoLa grêle photographiée dans le quartier d'Ambohibao à l'Ouest de Madagascar par CED RIC et partagé sur le groupe Alerte Meteo Madagasikara

Le risque orageux s'évanouit

Certains internautes ont fait part de leur étonnement et du manque d’information à ce sujet. Or, le risque orageux était parfaitement anticipé par les modèles de prévision. Les produits du centre européen de prévision suggéraient bien une probabilité élevée d’orage sur le centre du pays. En conséquence, le service météorologique malgache avait annoncé des orages pour la journée de jeudi.

Selon les dernières perspectives du CEP, le risque orageux a significativement diminué pour vendredi. À ce stade, il n’est pas suggéré d’épisode orageux pour cette fin de semaine et pour le weekend.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam