Le CMRS de la Réunion qui a en charge la veille cyclonique du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, tourne déjà la page de cette saison cyclonique 2019/2020 qui s'achèvera le 30 Juin. Le centre spécialisé cyclone, dresse le portrait robot d'une saison cyclonique qui avouons le, n'aura que très rarement passionné les foules et remis au gout du jour les trajectoires à la "moon-walk" (clin d'oeil aux amis de la page Facebook Actus Météo 974), c'est-à-dire inversée (Ouest-Est).

Mais puisqu'il faut commencer, débutons avec le point positif de 2019/2020. Contrairement à la saison 2018/2019 marquée par une orgie de cyclone intense et une des pires catastrophes cycloniques du bassin avec le cyclone intense Idai en Afrique austral, celle qui s'achève actuellement fut relativement clémente.
Bien entendu, on n'oublie pas que Madagascar a été impacté par le cyclone Belna au Nord-Est et la tempête Francisco sur l'Est. Si on déplore des pertes en vie humaine, la Grande Île a connu pire événement cyclonique par le passé et même récemment.
D'ailleurs, disons merci à nos trajectoires en mode "moon-walk" qui ont contribué à diminuer le risque d'impact sur les terres habitées. Si un risque subsistait pour les Mascareignes, il n'en fut pas grand chose, hormis une petite frayeur pour Rodrigues avec le cyclone intense Harold, qui au final fera plus de peur que de mal.