Intensite habana

Une durée de vie cyclonique de plus de 10 jours pour le système tropical Habana !

Le 15/03/2021 à 16:42 0

Dans Le coin expert

Le système dépressionnaire tropical Habana est au stade cyclonique depuis maintenant plus de 10 jours. Une telle durée de vie à cette intensité (tempête ou cyclone) n'arrive pas souvent dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Une durée de vie cyclonique peu commune pour le bassin

Baptisé en milieu d'après-midi du 04 Mars 2021, Habana est toujours en vie en ce Lundi 15 Mars. Bien qu'en phase de déclin, le système est toujours présent avec une intensité à 12z de 138 km/h en vent max moyen sur 10 min. Habana est donc encore une tempête tropicale plus de 10 jours après son baptême. Un telle longévité au stade cyclonique n'est pas chose courante dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Il pourrait titiller des systèmes comme Alibera (1990) ou Fantala (2016) en termes de durée de vie cyclonique.

Cyclone intense habana 22h cycloneoi

Pourtant, ce système était loin de faire l'unanimité en début de parcours. Les conditions environnementales mitigées selon les propos du CMRS de la Réunion, ne permettaient pas au départ de prédire un tel périple. La menace d'un cisaillement pouvant advecter de l'air sec en moyenne troposphère planait sur la tête du système naissant. La cyclogenèse entamée, les premières prévisions d'intensité furent très conservatrices au regard de ce qui arriva.

Pourquoi une telle longévité

La trajectoire un peu particulière d'Habana est un des éléments favorisant cette longévité. En effet, le système est resté durant une période prolongée entre les latitudes 15S et 20S sur une trajectoire de prime abord plein Est puis plein Ouest. Ainsi, le météore est resté longtemps sur des eaux avec un potentiel énergétique disponible favorable. Ce n'est qu'à partir de Samedi que le système Habana a commencé à être progressivement impacté par des eaux plus froides, suite à une trajectoire nettement plus Sud.

trajectoire cyclone tropical intense habana

Enfin, la taille extrêmement réduite puis compact du système l'ont rendu très réactif à l'évolution de son environnement. Dans la mesure où les conditions furent favorables voire parfois excellentes, Habana n'a eu aucune difficulté à s'intensifier, connaissant par moment des phases d'intensification rapide. Si sa durée de vie cyclonique est remarquable, il faut également noter que la durée de vie au stade de cyclone et cyclone intense est tout aussi admirable.

Habana n'a pas encore livré tous ses secrets

Fort heureusement, Habana a évolué en grande partie sur l'Est du bassin. Une cyclogenèse plus à l'Ouest eut été problématique pour l'archipel des Mascareignes. Il est nécessaire de rappeler que la prévision d'intensité et de trajectoire furent un challenge pour les prévisionnistes du CMRS de la Réunion, avec un système de petite taille et de nombreuses variations sous l'effet de multiple cycles de remplacement du mur de l'oeil. D'ailleurs, il sera intéressant de suivre de près la post analyse d'Habana, pour trancher si le stade très intense a été atteint ou non. Eh oui ! Ce météore n'a visiblement pas encore livré tous ses secrets.

PR

à la une Le coin expert

Ajouter un commentaire

Anti-spam