Copie de cyclone belal la reunion maurice 2

Pourquoi le cyclone Belal va t-il virer vers La Réunion et Maurice

Le 14/01/2024 à 06:52 3

Dans Le coin expert

Le cyclone tropical Belal va se rapprocher des grandes Mascareignes de manière plus directe. En cause, un changement de cap vers le Sud-Est attendu au cours de cette journée de dimanche. Pourquoi ce changement de trajectoire ? Éléments de réponses dans cet article.

Une histoire de flux directeur

Depuis le début de son parcours, Belal a suivi une trajectoire globalement orientée vers l’Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest. Ce cap a été dicté par un flux directeur de basse couche initié par la dorsale située au Sud-Est. 

Avec l’intensification, le système va chercher son flux directeur plus haut dans la troposphère. Résultat, le mouvement en direction du Sud s'accentue, sous l’effet de la dorsale cette fois-ci positionné à l’Est de Belal.

Flux directeur du cyclone Belal

Carte des flux directeurs du CIMSS qui permet de définir les vents dominants qui vont jouer le rôle de moteur et de direction.

À compter de ce dimanche, la trajectoire évolue. Avec son renforcement, le flux directeur dominant se trouve plus haut en altitude. Dans ce contexte, le cyclone glisse sur la façade Sud-Ouest de la dorsale (voir image ci-dessus). Cette situation explique la raison pour laquelle un virage Sud-Est défavorable pour les grandes Mascareignes est attendu.

Une trajectoire parabolique d’école

L’ensemble de ces mouvements vont donner un type de trajectoire appelé “parabolique”. Il s’agit là d’une trajectoire classique pour le bassin Sud-Ouest de l’océan indien, est souvent redouté pour les Mascareignes. En effet, lorsque le recourbement Sud ou Sud-Est se fait au Nord ou au Nord-Ouest de l’archipel, le risque d’impact pour les îles est réel.

Belal ne semble visiblement pas déroger à la règle. Avec cette parabole s’opérant au Nord-Ouest des grandes Mascareignes, Maurice et surtout La Réunion se retrouvent sur la trajectoire directe du cyclone.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/01/2024

    De toujours à toujours les systèmes cycloniques trouvant naissance au Nord ou au Nord-Ouest des Mascareignes sauf exception signent une trajectoire parabolique. Ils glissent sur la dorsale d'un anticyclone et se laissent piloter par le flux directeur. Lorsque celui se déplace, il change la trajectoire du phénomène cyclonique en présence donc celle du cyclone va incurver. Dans le cas de BELAL c'est qui est attendu.
  • Marie billaud

    2 Marie billaud Le 14/01/2024

    Quel heure sur la reunion passera le nord ou le sud
    patrabeson

    patrabeson Le 14/01/2024

    À ce stade, l'heure exacte et la zone de passage au plus près sont encore incertaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam