En plus d'être la capitale européenne de l’aérospatiale, Toulouse rêve de devenir la capitale européenne de la prévision météorologique et de la recherche sur le changement climatique. Toutefois, la France devra faire face à une rude concurrence. Plusieurs métropoles européennes se sont également positionnées comme Madrid, Vienne, Potsdam ou Bologne.
La Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole sont prêtes à mettre la main à la poche pour forcer la décision. Une enveloppe de 35 millions d’euros est mise sur la table, pour la création de sites visant à l'accueil du centre.
Supercalculateur à la base des simulations des modèles de prévision numérique
Au-delà d'être le siège de la référence mondiale en termes de prévision météorologique, cette implantation serait une bouffée d'oxygène pour la région toulousaine, très dépendante de l'activité aéronautique pourtant en grande souffrance suite à la crise du covid-19.
Le centre européen dévoilera sa décision à la fin de l'année, vers le mois de Décembre 2020. La ville lauréate accueillera 150 salariés et leurs familles, dès l’été 2021. Par la suite, 100 salariés supplémentaires arriveront dans un second temps.