Santorin vu de l espace

Santorin, un bijou en mer Égée façonné par un cataclysme

Le 29/06/2022 à 17:00 0

Dans La Terre vue de l'espace

La terre vue de l'espace pointe dans cet article son regarde vers la splendide Santorin. Cet archipel de la mer Égée qui est aujourd'hui un joyaux prisé par les touristes, doit sa forme si particulière à un cataclysme volcanique.

Un des bijoux des cyclades

Cet ensemble d'île formant une sorte de fer à cheval visible depuis la station spatiale internationale est Santorin. Également appelé Théra, cet archipel grecque situé en mer Égée est en réalité le vestige d'un ancien volcan dont une éruption cataclysmique lui a donné sa forme actuelle.

Santorin est un des lieux touristiques les plus célèbres de la Grèce. L'archipel est constitué de 5 îles qui sont Santorin, Thirassia, Paléa Kameni, Néa Kameni et Aspronissi. L'immense baie qui est en fait la caldeira de l'ancien volcan, offre une vue spectaculaire sur la mer Égée. Et les villages au mur blanc perchés à flanc de falaise ont contribué à donner un caractère si original à Santorin.

Visiter Santorin, c'est aussi aller à la rencontre de l'histoire et d'une civilisation antique qui existait dans une grande partie de la mer Égée entre 2700 et 1200 av. JC. Il s'agit de la civilisation minoenne et vous pourrez découvrir sur l'île les vestiges de l'antiquité figés à tout jamais et conservés grâce à l'éruption.

Santorin était un poste avancé de commerce et plusieurs ports étaient probablement installés sur l'île. D'ailleurs, le mythe de l'Atlantide, citée moderne, en avance sur son temps et brutalement disparu, est souvent associé à Santorin.

Mais que s'est-il passé exactement il y a 3600 ans ?

En parlant de disparu, on ne peut évoquer Santorin, sans dire quelques mots de l'éruption cataclysmique qui façonné dans la violence les contours de l'archipel. En 1600 av JC, l'éruption du volcan Théra, va causer ni plus ni moins qu'une des pires catastrophes volcaniques de l'histoire humaine.

Également appelée éruption minoenne, le volcan s'est désintégré dans une explosion qui fut colossale ! L'indice d'explosivité est estimé à 7 sur une échelle qui en compte 8. L'événement aurait provoqué 4 tsunamis qui ont impacté les côtes méditerranéennes et aux conséquences catastrophiques.

Enfin, certains attribuent la disparition de la civilisation minoenne à cette éruption. Une théorie difficile à prouver, même si on imagine qu'une telle catastrophe a forcément eu un impact majeur sur cette civilisation dont l'économie et la société étaient étroitement liées a la mer.

PR

service alerte cycloneoi

Ajouter un commentaire

Anti-spam