Inquietante photo du sud ouest de madagascar incendies 1

La suffocante photo du Sud-Ouest de Madagascar

Le 02/05/2023 à 15:59 0

Dans La Terre vue de l'espace

Une préoccupante photo du Sud-Ouest de Madagascar, prise depuis l'espace, à été partagée par la NASA. Capturée par un des astronautes de l'ISS, cette image rappelle l'inquiétante menace qui pèse sur la biodiversité malgache. 

Le Sud-Ouest de Madagascar asphyxié par les brûlis - NASA

Image du Sud-Ouest de Madagascar asphyxié par les brûlis prise depuis l'ISS le 25 avril 2023 - NASA

Une situation qui interpelle depuis l'espace

Le 25 avril dernier, un des astronautes de la mission ISS069 en cours actuellement au sein de la station spatiale internationale, a capturé une photo du Sud-Ouest de Madagascar. Qu’est ce qui a bien pu attirer l’attention de cet astronaute, pour qu’il décide d'immortaliser ce qu’il était en train de voir ? 

L’image est fixée sur la partie Nord-Ouest de la région d’Atsimo-Andrefana. En haut d’image, on reconnaît une partie du lac Ihotry. La photo a été prise selon les informations fournies par la NASA en début d’après-midi, à 14h46 (loc).

Ce qui frappe immédiatement, c'est l'atmosphère totalement enfumée et la multitude d'incendies. La toxique brume est si étendue que cette image donne clairement une impression de suffocation. C’est très probablement cette vision étouffante que l’astronaute de l’ISS a souhaité partager. La vision d’une île à la faune, flore et biodiversité exceptionnelle qui part en fumée.

Cette image est corroborée par celle du satellite NOAA 20 de la même date. Ce dernier est doté d'instruments permettant la détection d'anomalies chaudes, telles que les incendies ou les éruptions volcaniques. Ces données satellitaires sont très utiles dans la lutte contre les feux de forêt. Et justement, le satellite NOAA 20 rapporte de nombreuses anomalies thermiques dans ce secteur en date du 25 avril. 

Multiples incendies sur le Sud-Ouest de madagascarMultiples incendies sur le Sud-Ouest de Madagascar détectés par le satellite NOAA20 - EOSDIS

Le brûlis, un cycle infernal

Les fumées visibles à perte de vue sur la photo, sont très probablement issues de la culture sur brûlis très pratiquée à Madagascar depuis la nuit des temps. Celle-ci consiste au défrichement des terres aux profits de l'agriculture. Les forêts sont incendiées pour défricher une parcelle boisée, afin de l’ensemencer.

Selon l’AGRIPO, la cendre générée par le brûlage de la végétation fournit les sels minéraux nécessaires à la fertilisation des sols. La terre fertilisée permet aux agriculteurs de planter les cultures de subsistance telles que igname, taro, maïs, et arachide.

Mais l’effet pervers de cette culture et une stérilisation inexorable des sols. Autrement dit, les sols s'appauvrissent et au bout de quelques années, les terres deviennent totalement stériles. L’agriculteur est donc obligé de défricher de nouveau, prenant toujours un peu plus de terrain sur la forêt. Quant à l’ancienne parcelle, il lui faudra entre 15 et 45 ans de jachère avant d’être à nouveau exploitable .

Brûler ou mourir de faim ?

Madagascar : pollution culture sur brulis

Autre image de Madagascar prise depuis l'ISS montrant l'ampleur des incendies liés à la culture sur brûlis - NASA

À Madagascar, cette culture sur brûlis appelée “Tavy” est une stratégie de survie des ménages agricoles les plus démunis. Or, le brûlis est une des principales causes de la déforestation sur la grande île. Outre l'impact catastrophique sur la faune et la flore, la déforestation contribue à l'aggravation du phénomène d'érosion des sols à Madagascar. Sans compter l'impact nocife des aérosols sur la qualité de l'air. Mais voilà, brûler la forêt pour survivre, c'est là l'horrible dilemme auquel doivent faire face les populations locales.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam