Le gite du piton des neiges a la re union pourrait fermer

Une météo bientôt fatale au gîte du piton des neiges?

Le 19/05/2023 à 13:19 5

Dans La Réunion

L’emblématique gîte du piton des neiges pourrait fermer le mois prochain. Le manque de pluie entraîne des difficultés d’approvisionnement en eau, ce qui pourrait être fatal au refuge.

Pas de pluie = plus de gîte

Selon le site rhum-bichique, le gîte du piton des neiges pourrait bientôt fermer boutique. En cause, le manque de ressource en eau. Luc Morel, le patron du gîte, fait part de son désarroi en évoquant l’absence de précipitation qui serait la cause de cette situation. En effet, la pluie est la seule source qui permet le réapprovisionnement en eau.

La situation est suffisamment grave pour que le gîte envisage de fermer le mois prochain. Sans eau, l’établissement ne peut fonctionner ni accueillir les randonneurs. Pas d’eau pour boire, pas d’eau pour les toilettes, pas d’eau pour se doucher ou tout autre besoin, effectivement on voit mal comment le gîte pourrait continuer.

Une isolation à double tranchant

Or, ce gîte est un endroit incontournable pour les randonneurs. Situé à 2400m d’altitude, ce refuge de montagne isolé est une étape obligée lorsque l’on entreprend l’ascension vers le sommet de La Réunion qui culmine à 3000m. Une isolation dans un cadre exceptionnel qui fait l’authenticité du lieu, mais aussi son handicap.

Comme le précise l’IRT sur son site, l’eau y est une denrée rare et précieuse. Elle est utilisée en priorité pour le fonctionnement du refuge et pour les toilettes. Hélas, cette denrée est devenue trop rare pour que le gîte poursuive son activité.

Les conséquences d'une météo trop sèche

Finalement, après 35 ans d'existence, le gîte pourrait être victime de la météo. Puisque les cieux ont fermé le robinet dans le secteur du piton des neiges, le gérant du refuge lance un appel aux politiques pour trouver une solution miracle, sauf de quoi, les randonneurs vont devoir bientôt se débrouiller. 

Il faut dire que La Réunion sort d’une saison des pluies 2022/2023 très décevante. Les bilans pluviométriques mensuels entre novembre et avril furent souvent déficitaires. Même le passage du cyclone intense FREDDY à proximité de l’île, aura été famélique en termes de précipitation.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/05/2023

    Je connais bien le gîte de La Caverne Dufour ! Il est louable qu'il existe même si les conditions sont un peu spartiates là-haut ! En Janvier dernier lors de ma dernière Ascension, j'avais pu discuter avec Mr Luc Morel sur les conditions d'accueil avec lui qui souhaitait également voir sa structure dotée davantage de moyens par l'aide de La Région ou du Département qui n'agissent à travers cette structure d'hébergement que de manière insuffisante. Du moins c'est ce que j'en ai conclu lors de notre échange. Je lui avais même dit que je mettrais un petit mot sur le site de l'I.R.T pour leur dire ce que j'avais constaté récemment, plus de 20 ans après mon premier passage. Aujourd'hui, je pourrais dire que la station semble avoir été abandonnée de l’État et des professionnels de tourisme de La Réunion. Or le gîte est incontournable pour pouvoir gravir le Sommet, non seulement de Notre Île mais le toit de l'Océan Indien Sud. Il est vrai que par ce temps de sécheresse qui sévit sur notre Département et qui va en s'amplifiant, les conditions d'hygiènes doivent devenir difficiles ! Il est impératif de trouver une solution perenne pour son alimentation en eau lorsque la pluie se fait de plus en plus rare ! A La Réunion si nous sommes capable de construire des viaducs pour favoriser la circulation de tous types de véhicules pour assurer l’Économie de notre Île pour le transport de marchandises, n'oublions pas qu'elle n'est pas au détriment de notre capacité d'accueil en matière de Tourisme. "Montagnes, Cirques et Remparts" sont les va-tout de Notre Île qui font sont charmes, nous ne pouvons les soustraire à nous-mêmes et à nous tous par un manque de moyens offrant un maximum d'accueil décents ! Ce n'est pas parce qu’il n'y a pas de moyens qu'il faille fermer ! Les moyens cela se trouve car quand "on veut on peut !" Si nous voulons accueillir et faire découvrir on se décarcasse pour en trouver si non ce n'est même pas la peine d'inviter ! Je suis navré pour cette tonalité invective mais je voulais faire savoir qu'il n'est pas normal qu'on investisse plus dans certains secteurs d'activités que dans d'autres ! Je sais que les "gîteurs" parce que faisant de la rando se débrouillent trop souvent seuls pour leurs fonctionnement...
  • loulou

    2 loulou Le 19/05/2023

    pas de souci, mais ma réaction n'était pas destinée à être publiée, c'était juste pour votre information !
    patrabeson

    patrabeson Le 20/05/2023

    Les commentaires sont publics. Pour toute échange ou demande en privé vous pouvez le faire par mail via l'adresse suivante : contact@cycloneoi.com
  • loulou

    3 loulou Le 19/05/2023

    Bonjour,

    >>> Selon le site rhum-bichique, le gîte du piton des neiges pourrait bientôt fermer boutique.
    Je ne connaissais pas ce site internet qui est un parasite de plus sur le web et fonctionne aux dépens des autres sites qu'il pille en se gardant bien de les citer.
    L'information avait été publiée trois heures plus tôt par le site internet de Réunion la 1ère
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-gite-du-piton-des-neiges-pourrait-fermer-le-mois-prochain-1397166.html
    Dommage de donner du crédit à un simple copieur.

    Cordialement.
    patrabeson

    patrabeson Le 19/05/2023

    Merci pour l'information. Loin de nous l'idée de mettre en avant ce site, nous y avons tout simplement vu l'article et donc cité la source. En revanche, c'est vous qui nous apprenez que Réunion la 1ere avait publié un post sur ce sujet, nous ne le savions pas. Bien entendu, s'ils ont fait un copié collé sans citer de source c'est une pratique regrettable.

Ajouter un commentaire

Anti-spam