Un mois d avril anormalement chaud a l i le de la re union

Avril 2023 chaud à La Réunion

Le 09/05/2023 à 15:26 1

Dans La Réunion

Le résumé climatique mensuel de Météo-France révèle un mois d’avril plus chaud que la normale surtout dans le Nord. Le niveau des précipitations est globalement déficitaire avec des contrastes d’une région à l’autre.

Les précipitations

Contrairement à l’année dernière, avril 2023 est marqué par des précipitations en retrait. Avec peu d'épisodes pluvieux significatifs, le bilan pluviométrique est déficitaire de 10% par rapport à la normale saisonnière.

Comme toujours, le niveau des précipitations est différent d’une région à l’autre. Si les déficits sont très marqués dans le Sud, la pluviométrie est excédentaire sur l’Ouest. C’est suffisamment rare pour un mois d’avril, ce qui mérite d’être souligné.

Les températures

Ce mois d’avril est le 2e plus chaud pour les températures moyennes. Il est de +1.1° par rapport à la normale sur la période 1991-2020. Il est à noter qu’il a fait plus chaud que d’habitude dans le Nord de La Réunion (+1.7° par rapport à la normale sur la station de Gillot).

Le fait notable du mois

Il a fait plus chaud que d’habitude dans le Nord pour un mois d’avril. La station de Gillot enregistre une moyenne mensuelle pour les maximales de 30.8°, battant le record d’avril 2019 (30.4°).

Il est à noter également qu’il a fait plus chaud en avril qu’en mars (température moyenne de 30.6° le mois précédent). En théorie, les températures moyennes se rafraîchissent à mesure qu’on quitte le cœur de l’été austral, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci. 

Enfin, la station de Gillot a observé pendant 13 jours des températures maximales supérieures à 31° durant ce mois d’avril. Le record d’avril 2019 et ces 7 jours sont battus.

Bulletin de Météo-France

Le 05/01/2024

Chaleur étouffante à La Réunion en ce début janvier 2024

La journée du jeudi 4 janvier a été marquée par une chaleur étouffante à La Réunion. Ces conditions chaudes et particulièrement inconfortables sont causées par la descente directe du flux de mousson chaud et humide sur l’île intense.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/05/2023

    Ah oui !
    Chaud, très chaud !
    Et sec pour une bonne partie du littoral sud ouest de La Réunion !

Ajouter un commentaire

Anti-spam